Mais les auteurs de l'école moderne, eux vont reconnaître l'influence des individus sur l'organisation et vont jusqu'au-delà des facteurs humains de l'organisation. pat. L’AMEM, association marocaine de l’école moderne a été créé dans un contexte où le système éducatif marocain a connu des changements et de nouvelles structures qui se sont substituées aux anciennes . La formation professionnelle est l’une des pistes à renforcer. Une thérapie de choc est nécessaire pour la réanimer et la mettre au diapason des écoles modernes dans le monde. (vérification en cours : écoles privées ? A travers ses recettes et ses plats, le Maroc témoigne de la grande diversité d’influences qu’elle sait réunir dans un ensemble harmonieux sur ses terres. Le Maroc passe en 2014 une année importante au vu de sa démographie. ), Dire les villes nouvelles, Paris, Edition de la Maison des sciences de l’homme : 71-96. Si la responsabilité de l’Etat est incontestablement et grandement mise en cause dans la faillite du système éducatif, les autres acteurs (corps enseignant, syndicats, parents, …) ne sont pas en reste. -Les inspectrices et les inspecteurs de l'enseignement primaire, de l'enseignement secondaire collégial et de l'enseignement secondaire qualifiant. 1 Gillot, Gaëlle. Le taux d’abandon : 5.7% au primaire, 14% au collège/lycée ! De nos jours la Pédagogie Freinet continue à être pratiquée, de la maternelle à l'université. Aujourd’hui, chacun se soustrait du problème de la collectivité et essaie de se trouver une solution à l’échelle personnelle. Maroc. Ainsi le Maroc a intégré dans sa nouvelle Constitution en 2011 le principe de non-discrimination basé sur le handicap et d´ «égal accès à une éducation moderne, inclusive et de qualité ». L’AMEM réclame une éducation coopérative et une nouvelle pédagogie en partant de textes officiels, dont la Charte nationale … -Les enseignants et les enseignantes du primaire, du collège , du lycée et de l’Université. Le chef de l'OMS exhorte la Tanzanie à protéger sa population, La Russie dit avoir détecté le premier cas de transmission à l'humain de la grippe aviaire H5N8, Youssef Squali-Houssaini, analyste financier et directeur général de Trust Securities. L'état de l'école publique au Maroc est plus qu'alarmant. L’école doit être le chantier principal de la prochaine décennie. Le portrait qui en est tracé à cette occasion peut laisser croire à une réalité encore puissante dans tout le pays : 12 millions d'hectares en surface, soit le tiers du territoire ayant une valeur agro- sylvo-pastorale, 48 provinces et préfectures concernées, 4631 collectivités regroupant 2,5 millions d'ayants droit. De type constructiviste, des outils méthodologiques conçus comme des moyens de réalisation d’une éducation préscolaire « moderne » ont vu le jour. Les écoles modernes désignent des écoles fondées aux États-Unis sur le modèle de la Escuela Moderna. Tout le XXe siècle est celu… L'école moderne ou Escuela moderna est une école fondée en 1901 par Francisco Ferrer. Développement : —> Évoquer les spécificités de chaque expérience. L’une des grandes et anciennes défaillances au niveau du système éducatif marocain est demeurée l’abandon scolaire. Après au niveau du collège et du lycée, l'enseignement public gratuit s'en sort pas mal, surtout au niveau de la filière scientifique. Octroyer des aides directes aux ménages nécessiteux en contrepartie de la scolarisation de leurs enfants et en fonction des résultats qu’ils obtiennent, en remplacement, total ou partiel, du système actuel de compensation. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. D’autres voient que l’école moderne est la plus bénéfique. Association Marocaine de l’Ecole Moderne (AMEM) L’AMEM, association marocaine de l’école moderne a été créé dans un contexte où le système éducatif marocain a connu des changements et de nouvelles structures qui se sont substituées aux anciennes . entreprises, les problèmes de l’école primaire, le statut de la langue française, les différentes approches pédagogiques, l’évaluation, la déperdition scolaire, la baisse du niveau des apprenants…sont autant de sujets qui passionnent et alimentent ces débats auxquels un novice ne peut intervenir sans avoir de recul. la méthode naturelle : présentation, confrontation, problématisation, vers l'abstraction, les notions, la vie : journal, correspondance scolaire, sorties, compte rendus, cahier de vie, projets, aider les personnes à s'exprimer, (à compléter), favoriser en chacun le développement de l', susciter le désir d'un engagement citoyen dans la cité, en prenant conscience du droit de chacun à prendre part à la construction de la cité (à compléter), favoriser et valoriser la créativité (notion de culture populaire / élitiste à la, pédagogie populaire - E Freinet : Naissance d'une pédagogie populaire. Roy, Bonheur d'occasion, 1945, p. 270. La préscolarisation de la petite enfance au Maghreb : grande unité, importantes disparités ! Ce conseil, devrait être chargé, en plus des missions de recommandations générales, de missions : Classification et labellisation des établissements (publics et privés). Langue : Tout doit être mis en place pour que les écoliers maitrisent les langues officielles, les dialectes régionaux et les langues étrangères vivantes. L’Etat, tel que nous le concevons, doit assumer sa responsabilité de premier rang dans ce secteur. La première et la plus importante Modern School fut formée à New York en 1911. Un groupe d’amis de l’Éducation Nouvelle se crée à Londres en 1915 et un congrès international se tient en 1921 à Calais. Infrastructures : permettre aux élèves et aux étudiants l’accès aux infrastructures sportives, culturelles, … d’autres établissements scolaires partout, à travers des cartes d’élève/étudiant, assorties d’assurance. Au Japon, communication de Tsuneo Furusawa, Red educacion alternativa por una educacion de calidad para todos y todas, Le magazine Créations dans le Nouvel Educ, Origine et jalons historiques (Biennale Internationale de l'Éducation Nouvelle), L'imprimerie à l'école n°7 - octobre 1927, http://horschamp.org/education-populaire-une-utopie-davenir/, Quelques dates importantes de l'itinéraire de Célestin Freinet et du Mouvement qu'il a initié, L'éducation populaire au tournant du XXI° siècle, Éducation populaire, une utopie en devenir, Les Dossiers Pédagogiques de l'Educateur n° 8 : L'imprimerie à l'école et les techniques graphiques, 1965, Les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet, 2000, Autres articles fruits d'un travail scolaire, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Mouvement_de_l%27École_moderne&oldid=1522353, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. En dépit des défis économiques rencontrés dans les années 1990 et début 2000, le gouvernement a poursuivi ses efforts concertés pour améliorer l'ensemble du … L’école marocaine continue dans sa faillite. Plus généralement, lier tous les avantages sociaux (aides directes, compensations, déductions fiscales, …) à l’éducation des enfants. Instaurer des incitations fiscales aux ménages qui investissent dans l’enseignement de leurs enfants dans des établissements labellisés (sur la base de : programmes, infrastructures, octrois de bourses, mixité sociale, …). La Pédagogie Freinet est fondée sur l'expression libre des enfants et s’appuie sur des invariants pédagogiques et des techniques pédagogiques modernes tels que l'utilisation de l'imprimerie et du … Le métier d’enseignant doit être revalorisé moralement d’abord, financièrement ensuite. Historique du système éducatif L'école est devenue obligatoire pour tous les enfants marocains âgés de 6 à 13 ans en 1963. Eu égard à son rôle important dans la construction de la société de citoyens que nous prônons, à son statut de service public central et à sa vocation à former les Marocains à même de développer le pays. Alors qu’on aspire, à travers l’école, à construire la société du savoir, le taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur a été de 11% au Maroc en 2008, contre 48% au Liban ! « Une école ouverte sur son environnement, grâce à une approche pédagogique fondée sur l'accueil de la société au sein de l'école, et la sortie de l'école vers la société avec tout ce qui peut être engendré comme bénéfice pour la nation ; cela nécessite de tisser de nouveaux liens solides, entre l'école et son environnement social, culturel et économique » Charte Nationale. Au Maroc, seules 30% des personnes en situation de handicap ont accès à l’éducation. Par exemple pour les enfants et les jeunes, en lien avec des chantiers : Le mouvement de l’Éducation Nouvelle naît au début du siècle dernier avec les premières écoles actives anglaises. Le mouvement Anfass place la réforme de l’école publique comme thématique centrale du Maroc contemporain. La religion est utilisée pour expliquer toutes les questions scientifiques. Il est vrai que dans les pays développés, ce type de définition relative est privilégié. Monitorer la mixité sociale : imposer un système de bourse dans les établissements privés pour les étudiants / élèves méritants. 13, Champagne. Le rôle de cette école est indispensable en ce qui concerne l’éducation religieuse des enfants. Seule école privée de Neuchâtel pour le degré secondaire I (enseignement en français). Dans les écoles Marocaines, l’ enseignement des matières scientifiques et toutes autres matières sont débordés par l’éducation islamique. La première et la plus importante Modern School fut formée à New York en 1911. La dernière chance de l’école publique. Il expose pour la première fois au Maroc, au « Salon de la jeune Peinture » de Rabat. Les statistiques, disponibles au ministère, au HCP, … ne sont données qu’à titre d’illustration. L’enseignement primaire au Maroc sous le protectorat français Rappelons, tout d’abord, le cadre dans lequel, le protectorat avait exercé, au Maroc, ses actions réformatrices dans le domaine de l’enseignement : – en vertu de l’article 1 du Traité de Fès conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912 pour » L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié récemment un rapport sur l’Etat des écoles dans le monde. La préscolarisation de la petite enfance au Maghreb : grande unité, importantes disparités ! 2014. Les enseignants Freinet sont attachés à un Enseignement public et gratuit pour toutes et tous. Le taux de déperdition scolaire est énormément élevé au Maroc : sur 100 élèves accédant à la première année du primaire, seuls 13 obtiennent le baccalauréat ! Puis il a introduit à l'école la technique de l'imprimerie : les enfants sont rédacteurs et produisent avec leurs pairs des écrits publiés. Valeurs : les écoliers recevront via l’école le socle de valeurs de citoyenneté, de civisme et de tolérance. Dans le monde. (Président/ vice président/ trésorier/ vice trésorier / conseillers). Au Maroc. La famille d’Abdou et de ses deux frères vous réserve un accueil chaleureux et vous fait partager sa culture et ses traditions, au sein d'une nature préservée. Actuellement l'ICEM édite elle-même ses outils et ses publications. À partir de cette date, toutes les matières ont été arabisées dans les deux premières années d'école, tandis que le français a été maintenu comme langue d'enseignement des mathématiques -Le personnel de l'administration du MEN. L’école est le noyau du projet de société. 1.1- Evolution de la distribution au Maroc : Si le commerce de détail au Maroc est resté pendant longtemps traditionnel et statique, on assiste ces dernières années à un changement de son visage, du fait de l'introduction de nouvelles formes de distribution de masse et l'implantation à un rythme croissant des grandes surfaces. Les passerelles : gérer des passerelles entre toutes les filières. Langue : réduire le cap entre les niveaux de maitrise des langues étrangères entre les apprenants. La Coopérative de l'enseignement laïc (CEL) a été fondée en 1928 pour produire les outils nécessaires aux enfants afin de travailler en pédagogie coopérative dans les classes, ainsi que pour la publication de revues tout public. Le redoublement coûterait 3,8 MDH, et l’abandon 2,5MDH. La question de l’école publique a été au cœur du débat politico-sociétal du Maroc contemporain. Lancer une campagne médiatique afin d’inciter les citoyens et les groupes à signer la Charte de citoyenneté ( voir point 2 ) pour faire adhérer les citoyens et les acteurs à la stratégie de rendre l’école au centre du projet de société. Une journée dans une classe Freinet (liens vers vidéos et blogs de classe sur le site ICEM): La pédagogie Freinet est centrée sur l'enfant : travail à partir de sa vie, de son environnement, de ses intérêts. (Lire l’article consacré à la cuisine marocaine) LA FAMILLE Attaché à ses racines, chaque marocain attache une importance particulière à sa famille. L'école moderne ou Escuela moderna est une école fondée en 1901 par Francisco Ferrer. L’Etat doit, dans ce sens, mettre à disposition toutes les informations possibles pour l’orientation dès le bas âge. 1780, art. MAROC (s. m.) [ma-rok]. En décembre 1995, à Rabat, un colloque national est consacré, à l'initiative du ministère de l'Intérieur, aux terres collectives. Le taux de scolarisation au primaire a atteint 94% en 2007, ce qui nous rapproche de la généralisation. Elle organise, tous les deux ans, un congrès international où les enseignants du monde entier se réunissent pour échanger et se former : c'est la RIDEF (Rencontre Internationale des Éducateurs Freinet). Cette carte serait aussi le support d’accès à des réductions (restauration, trains, cars, … ) concédées par les privés qui souhaitent bénéficier de ce grand marché des étudiants, ou subventionné par l’Etat. De 23 Mars 1965, aux récentes marches du 20 Février 2011, de la suppression de la sociologie, de l’annexion de la « pensée islamique » à la philo, de l’arabisation à la « vigilisation » des universités, … l’éducation a été le terrain de bataille purement idéologique et politique. Alors que nous célébrons le centenaire de l’école marocaine, sous sa forme moderne, nous constatons avec beaucoup de regret que cette institution, unique à l’échelle d’une nation, censée transmettre aux générations, en plus de l’apprentissage, les valeurs du vivre en commun, est défaillante spécialement dans cette mission ! Ce dernier constat, reconnu publiquement par l’Etat, a conduit à la nomination d’une commission - COSEF (Commission spéciale éducation-formation) -  dont le travail a été couronné par la « Charte nationale de l’éducation et de la formation » en 1999. Impliquer la société civile, les parents, … pour des cours de soutien. Le plus important, c’est d’avoir l’ambition et la vision de mettre l’école au centre du projet de la société de citoyens et de la société du savoir ! Le taux d’alphabétisation des jeunes entre 15 et 24 ans au Maroc en 2012 est de 84,6%, contre 58% en 1994. 1. Il faut en être conscient et exploiter cette occasion unique pour la nation, notamment à travers l’éducation - enseignement ! Gaëlle Gillot* La ville nouvelle coloniale au Maroc : Parents et tuteurs : Ils doivent assumer la responsabilité qui est la leur dans la transmission de valeurs, dans la vie de l’école de leurs enfants et dans l’encadrement de leur progéniture. Intégration technologique : en contrepartie des marchés octroyés à des entreprises étrangères, exiger une part d’intégration industrielle, impliquant les centres universitaires dans la capitalisation technologique. et le Groupe de travail « pédagogie Freinet » suisse alémanique, créé en 1977 à Zurich. » Le taux d’analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans au Maroc est passé de 43% en 2004 à 28 %. L’AMEM est animée par un bureau composé de membres appartenant aux différentes structures de l’enseignement. Nous passons de l’école des fonctionnaires à l’école des parents en y introduisant cet intéressement du citoyen, quel qu’il soit, au sort de l’élève. Une des premières actions de Freinet a été de supprimer l'estrade. En fait, le colloque était au chevet d'une institution moribonde. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée. Afrique. Une urgence, estime ce chroniqueur. Certains pensent que l’école coranique est une période d’initiation obligatoire. Tout élève, à n’importe quel niveau, a le droit de changer d’orientation, notamment pour des raisons d’employabilités. Les origines de ce système se trouvent dans l'ancienne médina ou, à la fin du siècle dernier, quelques écoles (par exemple l'école catholique de la Mission Espagnole et celle de l'Alliance Israélite) dispensaient déjà un enseignement en français. Le recyclage : permettre à tous les citoyens de pouvoir revenir aux rangs des écoles/universités pour parfaire ou approfondir leurs études. Dans quelques années, les problèmes d’aujourd’hui seront totalement changés. Nom d'une ancienne étoffe de laine. Devrait-on parler de retrouvailles alors que cette... La vaccination accélère le pas Inégale entre pays riches et pauvres. Le cas des élèves ingénieurs de l’École Hassania des travaux publics de Casablanca In : L’ingénieur moderne au Maghreb (xix e-xx e siècles) [en ligne]. Nous présentons ci-dessous quelques statistiques représentatives : Conscient de la complexité de la tâche, le Mouvement Anfass participe à ce débat de société, conformément à ses missions. En parallèle, il faut intégrer plus massivement l’utilisation de l’informatique, de l’Internet, … au sein des établissements scolaires. La rencontre de tous les espoirs Une rencontre qui se situe dans cette belle continuité qui caractérise l’Union socialiste des forces populaires. Le taux de chômage chez les jeunes diplômés (moins de 30 ans) dépasse 20%. Cette longue expérience dans l’enseignement est confirmée par les multiples références d’anciens élèves. R&D : Ménager des incitations pour les entreprises qui investissent dans la recherche et développement. Le gîte de Tamlakout est le lieu idéal pour passer quelques jours dans un village berbère, rencontrer ses habitants et découvrir leurs activités quotidiennes, et partir en exploration de cette région du Siroua. Dessin de D. Pudles. Dernière modification de cette page le 5 février 2021 à 08:26. En parallèle, l’Etat doit définir les grandes orientations (par région) des domaines prioritaires. Il n’a que des certitudes Le Mouvement de l'école Moderne est un mouvement international qui regroupe des enseignants de la maternelle à l'université, des parents, des éducateurs.... toutes les personnes travaillant selon les techniques créées par Célestin Freinet et ses compagnons. L’école belge de Casablanca est ouverte depuis 2014 et accueille près de 700 élèves de 2 ans et demi à 18 ans selon La Vie éco. Cette politique doit intégrer des objectifs mesurables et ambitieux dans les centres éducatifs : nombre de publications, nombre de pièces de théâtre, …. Définitions de moderne. L’Etat doit permettre aux ONG d’accéder aux infrastructures des écoles pour leurs activités en contrepartie de l’animation de la vie estudiantine, de l’encadrement des élèves et du rayonnement de l’école. La société du savoir, l’ouverture culturelle et le progrès que nous souhaitons pour notre pays passent inéluctablement par une école de qualité. Les responsabilités d’un tel état catastrophique, plaçant le Maroc « cancre » de la région (Rapport Unesco 2008 sur l’éducation dans la région MENA), ne sont pas élucidées ! A l’aube de l’indépendance, l’école est restée au centre de la lutte démocratique. Qui est fait selon les techniques, les règles et le goût contemporains, par opposition à ancien : Appartement moderne. De type constructiviste, des outils méthodologiques conçus comme des moyens de réalisation d’une éducation préscolaire « moderne » ont vu le jour. est créé en 1922, au sortir de la première guerre mondiale à l’initiative de savants et d’éducateurs pour lutter contre l’acceptation fataliste de la guerre comme seule solution au règlement de conflits. L'école du Tantra forme des thérapeutes Animateurs et des professeurs de Kundalini-Yoga en France, en Belgique, en Bulgarie, au Maroc, au Sénégal et au Canada Découvrir Le Tantra, comme le Yoga ou le Zen, nous vient d'Orient où il s'est transmis depuis l'aube des temps comme une tradition de sagesse au service de l'élévation de l'homme. L'Institut coopératif de l'école moderne (ICEM) a été fondé par. Création : définir une politique culturelle globale dont l’épicentre est l’école/l’université. Les marocs destinés pour le Portugal et pour l'Espagne pourront être foulés et apprêtés de manière à revenir, au retour du foulon et des apprêts, à demi-aune moins deux pouces, Lett. En effet, les structures sociales du Maroc moderne changent mais les structures mentales et éducatives ne suivent pas ce changement avec la même célérité. Dans cette perspective, elle se doit d'offrir aux enfants du Maroc les conditions nécessaires à leur éveil et à leur épanouissement ». Société civile : l’école doit s’ouvrir sur son environnement, notamment sur la société civile. Paradoxalement, le Maroc dépense énormément en éducation : en 2005, on dépensait pour chaque élève, 23% du PIB par habitant, contre 13.3% en moyenne des pays arabes, 12% en Turquie, 18% en Finlande et en Corée du Sud (La comparaison avec ces 3 derniers pays est intéressante : il y a 50 ans, nous avions presque les mêmes indicateurs en matière d’enseignement). Histoire contemporaine et processus de réconciliation : le Maroc a connu ces 100 dernières années une riche Histoire. Article 9. Il gardait cependant de l'école un souvenir persistant mais douloureux et qui ne lui laissait pas de repos. Le Mouvement de l'École moderne est l'ensemble des enseignants qui suivent les impulsions pédagogiques et sociales de Célestin Freinet, de son épouse Élise et de leurs continuateurs. Cette histoire contemporaine doit être enseignée aux nouvelles générations comme fondement de l’Etat-nation. Moi aussi j’ai beau chercher sur internet et je n’ai pas trouver de groupe de petits homeschoolers au Maroc. ), Association Marocaine de l’Ecole Moderne (AMEM). Sous quelle forme ces objectifs se retrouvent-ils dans le quotidien des classes dites Freinet ? Elle fait perdurer les inégalités sociales et ne garantit nullement l’égalité des chances : aucune mixité sociale, absence de vision d’ascension sociale, inégalité dans l’accès à la culture et aux sciences, …. Cependant, le système préscolaire reste entièrement marqué par le modèle transmissif. D’où la tension que connaît actuellement le système de l’éducation traditionnelle, notamment dans le monde rural. Elle se caractérise par une manière de mobiliser, d'engager la classe pour apprendre. La question de l’école publique a été au cœur du débat politico-sociétal du Maroc contemporain. L’état de l’école publique au Maroc est plus qu’alarmant. Partout, les nationalistes ont construit des écoles pour former les élites du Maroc indépendant. L' école au Maroc et l'education Islamique. Les élèves marocains doivent, pour s’y inscrire, payer un droit de première d’inscription de 35 000 dirhams avec une réduction de 20 % pour le deuxième enfant et de 30 % au-delà. Au niveau de l'école primaire, le mieux c'est de les mettre dans une école privée, faut compter entre 30-80€/mois, selon les écoles. Publié le 02/10/2017 - 10:37. Dès l'ouverture en septembre, il se rappelait deux ou trois jours où il avait été particulièrement heureux, s'en allant vers l'école avec son cartable tout neuf pendu au dos, et tenant sagement la main de Lucille et d'Albert. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié récemment un rapport sur l'Etat des écoles dans le monde. En 1960 Cherkaoui entre à l'École des Beaux Arts de Paris. L’employabilité : opposer au constat de l’inadéquation des cursus des jeunes diplômés avec le marché de l’emploi la réussite des modèles de réinsertion que plusieurs établissement pratiquent depuis des années. Le fond du sujet est loin d’être mis sur la table. Instaurer une Charte de citoyenneté, où tous (citoyens, entreprises, ONG, syndicats, enseignants, …) s’engagent à participer à l’effort de réforme du système éducatif. La Fédération internationale des Mouvements de l'École moderne (FIMEM), fondée en 1957, réunit les mouvements nationaux et organise tous les deux ans un congrès international (RIDEF) où les enseignants se réunissent pour échanger et se former.. Instaurer des incitations (bourses, exonérations fiscales, …) aux citoyens exerçant une profession qui investissent dans la formation continue. Associé aux peintres de l'École de Paris, il tente la synthèse entre les traditions artistiques populaires marocaines et la modernité artistique européenne. Ce dernier, autrement appelé le décrochage scolaire, est l’arrêt souvent involontaire ou forcé des études avant l’obtention d’un diplôme. Le taux de scolarisation des filles a atteint 88% en 2007 contre 62% en 2000. Votre avis nous intéresse. Maroc. La pédagogie Freinet est basée sur l'expression libre, et met en œuvre des méthodes naturelles d'apprentissage, dans tous les domaines. La Fédération internationale des Mouvements de l'École moderne, FIMEM, a été fondée en 1957 : elle réunit les mouvements nationaux de l'École Moderne dans le monde. L'école Depuis 1963, notre école s’est forgée une solide réputation, basée surtout sur le suivi des élèves et le respect des exigences de la vie scolaire. « Mouvement de l'École moderne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, Le fonctionnement d'une classe coopérative. Qui appartient au temps présent ou à une époque relativement récente : Science moderne. La rentrée scolaire a été marquée par une panoplie de mesures annoncée par le ministre de l’Éducation visant à rétablir la confiance dans l’enseignement public. Mais, pour le cas du Maroc, nous sommes nombreux à penser intuitivement que cette définition englobe des personnes appartenant à la classe populaire. Dans ce document préliminaire, nous essayerons de proposer des points qualitatifs pour l’amélioration du système éducatif. Dans le site de l’école la définition donnée à cet important projet est la suivante : 1337, c’est la première formation en informatique par excellence au Maroc, entièrement gratuite, ouverte 24h/24 7j/7 et accessible à tous sans prérequis de diplôme. L'école coranique (dont il faudrait changer le nom) constitue un formidable potentiel bon marché, le seul qui soit à la hauteur des besoins de l'enseignement primaire universel et qui, bien utilisé, permette de réaliser cet objectif formulé au lendemain de l'indépendance (1956) et vis-à-vis duquel le Maroc a pris tant de retard par rapport aux pays de niveau de vie comparable. (Rapport du CSE, 2008 ). L’école marocaine, eu égard à son statut central, devrait essentiellement se placer comme institution principale de transmission des valeurs du projet sociétal national, ascenseur social et maillon incontournable du développement culturel, social et économique du Maroc. Associer la société civile, les syndicats, … dans le processus d’installation du Conseil supérieur de l’enseignement. Toutefois, cette Ligue Internationale pour l’Éducation Nouvelle (LIEN) préserve les spécificités pédagogiques de chaque pays. « L’école semble ne transmettre que peu les valeurs de droit, de citoyenneté, et de respect propices à la bonne intégration sociale des apprenants. -Les retraitées et les retraités du MEN. L'enseignement primaire - Depuis l'indépendance du Maroc en 1956, le gouvernement marocain a entrepris de mettre en œuvre de vastes réformes de l'enseignement général et de l'enseignement technique et professionnel. Les auteurs de l'école des relations humaines sont allés dans une direction opposée en concernant leur attention sur les individus sans accorder beaucoup d'importances à l'organisation. Toute la gouvernance doit être liée et qualifiée sur la base des indicateurs du système éducatif. Les nouvelles technologies : l’école de demain sera certainement technologique. En plein milieu de la polémique sur la réforme de l’éducation, dans un Maroc tiraillé par le statut de la darija et la place du beghrir, on préfère prendre un peu de recul, même beaucoup de recul.Et s’il l’on faisait machine arrière pour explorer l’école du temps de nos parents ? La classe moyenne supérieure, les élites, les commis de l’Etat, … cherchent des chemins privilégiés de réussite pour leurs progénitures. Lorsqu'en 1912, les Français instaurent le Protectorat et mettent en avant leur souci d'assistance et de formation d'un … ESPA : Ecole des Sciences Paramédicales Appliquées au Maroc, grande école des Sciences Paramédicales Appliquées à Rabat propose 5 filières Formation Prothèse Dentaire, Formation Optique optométrie, Formation Kinésithérapie, Formation Orthophonie, Formation Orthoptie au Maroc avec diplômes reconnus par l'État. Au Maroc. Partant de ce qui précède, du socle de valeurs fondatrices du mouvement énoncées dans sa déclaration politique, Anfass recommande : En parallèle à nos recommandations, présentées au débat sur l’éducation/enseignement, nous demandons que certaines mesures soient appliquées d’urgence afin de redonner confiance dans le système éducatif marocain : L' Association Echiquier organise une balade photo au Maroc, du 14 au 21 mai 2019, que nous souhaitons accompagner d'une action au profit des enfants de ce beau pays.