Licence MIASHS; Année 2019/2020 : calendrier pour les L3 Réunion de rentrée (voir le document associé) pour L3 : mardi 10/09/2019 à 10h, C223. Un suivi de stage est effectué par l’équipe pédagogique, incluant une visite si les conditions s’y prêtent (et sinon par téléphone, notamment lorsque le stage est éloigné). Par exemple, ergonomie ou urbanisme amenant au métier de chercheur ergonome ou encore ingénieur en urbanisme. Master Mathématiques et applications. D’une part, il forme des personnes capables de s’attaquer à des problématiques de recherche dans le domaine des aides techniques, domaine en pleine expansion tant en France qu’en Europe et à l’International. Elle est structurée en neuf parcours, de finalités distinctes, débouchant vers la … 87 likes. Ils peuvent aussi rejoindre d'autres Masters MIAGE ou des Masters … Le semestre 3 (S3) est consacré à des approfondissements dans le domaine des apps nomades, des objets connectés et des agents artificiels, qui sont proposés en mode projet : après une introduction sous forme de cours, les étudiants se voient attribuer des mini projets individuels, avec encadrement. D, salle 128 - Tél : 01 49 40 73 25 - Mél : master.handi@univ-paris8.fr, Site Internet : http://master-handi.univ-paris8.fr/, OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES. • Spécialistes de l’accessibilité logicielle (applications desktop, mobiles ou web accessibles), • Spécialistes de l’accessibilité des contenus électroniques (documents accessibles, web), • Chargés de mission dans les collectivités locales et administrations, • Encadrement technique dans des entreprises spécialisées, • DRH : recrutement, législation et démarches administratives pour l’embauche des personnes handicapées, Responsable de la mention et du parcours :Anis ROJBI, UFR de rattachement :eriTES (études, recherche et ingénierie en Territoires – Environnements – Sociétés), Secrétariat :Bât. Ces solutions techniques peuvent aussi répondre aux problèmes inhérents au maintien à domicile des personnes âgées, dont la proportion est en constante augmentation.En effet, l’allongement de la durée de vie associé à la baisse de la natalité provoque chez un grand nombre de personnes des problèmes nouveaux qui rendent difficile leur adaptation (surdité, mobilité, problème de vision, manque d’assistance...), et pour lesquels les nouvelles technologies peuvent également apporter des solutions (réseaux, télé-alarme, domotique, aide technique à la mémoire…). • INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, • Hôpitaux : Necker, Garches, Pitié-Salpêtrière, Saint-Denis (Delafontaine). Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langues française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales). Master Université de Paris M1 Mathématiques et Informatique La première année de master mathématiques et informatique propose un éventail de cours qui permet aux étudiants de se spécialiser en M2 dans les domaines du big data ou de la protection des données. Au second semestre (S2), les cours sur les handicaps continuent selon le même principe (EC Handicaps et Compensations 2). Une série de cours sur les handicaps et les moyens de compensations (EC Handicaps et Compensations 1) aborde, avec différents intervenants, les principaux types de handicaps, les barrières rencontrées par les personnes dans leur participation sociale et les moyens de compensation, ainsi qu’un cours d’ergonomie. Parcours : Technologie et handicap (HANDI). Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation. DRH : recrutement, législation et démarches administratives pour l’embauche des personnes handicapées. Il doit répondre à un cahier de charges précis et aboutir à un produit finalisé. UFR 02 : École d'économie de la Sorbonne. Une douzaine de laboratoires fait partie de l’IFRATH et constitue un vivier d’intervenants et une source importante de propositions de stage. La licence MIASHS de Versailles a la particularité d'être pluridisciplinaire et généraliste : les étudiants doivent obligatoirement suivre des enseignements à la fois en sciences exactes (mathématiques, statistiques, informatique) et en sciences sociales (économie, mais aussi sociologie, gestion). Les candidats n’ayant pas ce prérequis se verront proposer un accès au M1. Le secteur public comme le secteur privé a, plus que jamais, besoin de spécialistes des aides techniques, de l’emploi des personnes handicapées et de l’adaptation des postes de travail, comme de spécialistes de l’accessibilité numérique. 01 49 40 73 25master.handi@univ-paris8.fr, Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex / Tel : +33(0)1 49 40 67 89 Fax : +33(0) 1 48 21 04 46, Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/, https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens, Conception de logiciels adaptés, d’aides techniques, Maîtrise de la notion d’accessibilité numérique (notamment du Web, mais aussi des logiciels) : évaluation et développement/réparation, École inclusive et conception universelle de contenus pédagogiques, Domotisation et automatisation des logements. Master MIASHS, parcours Ingénierie de la Statistique - Note de 8.61/10, basé sur 52 avis, découvrez les avis sur Master MIASHS, parcours Ingénierie de la Statistique de Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Dans tous les cas, l’accès au M2 est conditionné à la validation d’un pré-requis technique de mise à niveau organisé sous la forme d’un stage intensif de 3 semaines à partir de mi-septembre. Beaucoup de travail reste à faire, même si on a constaté des progrès importants ces 15 dernières années. L'UFR de Mathématiques et Informatique offre une Licence MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) qui se décline en deux parcours : économie ou MIAGE. UFR 06 : Ecole management Sorbonne. Paris 1. Maîtrise de la chaîne géomatique appliquée au géomarketing et au géodécisionnel : acquisition des méthodes et outils d’analyse spatio-temporelle, programmation appliquée à la cartographie sur le web ; Mises en situation et pratique intensive des SIG pour l’aide à la décision sur des questions relatives aux allocations de ressources et inégalités spatiales et sociales ; Équipe pluridisciplinaire constituée d’enseignants-chercheurs et d’experts professionnels ; Formation possible en contrat de professionnalisation et d’apprentissage d’un an avec tutorat individuel ou stage de 450 h en formation continue. Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens). La licence MIASHS de Paris 8 propose un cursus complet permettant aux étudiants d’acquérir une formation scientifique substantielle. Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Dans tous les cas, le jury d’admission examine les dossiers des candidats répondant aux critères ci-dessous, et sélectionne les candidats en fonction de leur cursus universitaire antérieur, ainsi que les expériences professionnelles et les stages effectués par le candidat. Université de Paris La mention Mathématiques et applications rassemble tous les enseignements de niveau master qui offrent des compétences avancées en mathématiques. Les besoins en recherche sont aussi considérables. Il s’agit de l’exécution d’un projet original, multidisciplinaire, par des équipes d’étudiants, sur la thématique du parcours HANDI. Est-ce que le M1 de Dauphine et celui de Paris Saclay seraient accessibles ? Le Master mention MIASHS parcours Technologie et handicap (HANDI) constitue une formation originale et unique qui apporte une réponse aux demandes technologiques fortes de notre société et prépare des professionnels qui vont contribuer à l’application des lois existantes et, en particulier, de la loi concernant l’intégration des personnes handicapées et le droit à … Un examen pourra être organisé pour le vérifier. Voir le descriptif complet du master MIASHS. Cycle de conférence (tout au long de l’année). En effet, l’allongement de la durée de vie associé à la baisse de la natalité provoque chez un grand nombre de personnes des problèmes nouveaux qui rendent difficile leur adaptation (surdité, mobilité, problème de vision, manque d’assistance...), et pour lesquels les nouvelles technologies peuvent également apporter des solutions (réseaux, télé-alarme, domotique, aide technique à la mémoire, objets connectés, robots…). Cette formation prépare des personnes très qualifiées dans les domaines suivants : Il existe plusieurs possibilités d’accès (communes à la formation initiale et à la formation continue) : Dans tous les cas, le nombre de places est limité par des raisons techniques (nombre de machines dans les salles de TP), et l’accès au M1 se fait dans la limite des places disponibles. les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat. La société française est en profonde mutation vers une société inclusive. Les étudiants ayant un Master 1 en Informatique, ou dans une formation ayant un fort contenu en programmation, peuvent être dispensés partiellement ou totalement du stage, après entretien avec les enseignants, mais ils doivent valider l’évaluation finale de ce stage. Ce master comporte à la fois une finalité Recherche et une finalité Professionnelle. Le cycle de conférences – sauf cas particulier – est ouvert au public. M1 Mathématiques ... (système de gestion des dossiers de Paris Diderot), ... suivre la procédure guidée pour l'admission licence MIASHS (dans le paragraphe “admissions”) sur le site de l'Université Paris Diderot. ... L’objectif de cette première année de master est, grâce à une solide formation en outils mathématiques, méthodes statistiques fondamentales, bases de données, ... 55 avenue de Paris Il est transmis en temps réel sur internet, notamment à l’intention des étudiants en stage éloignés de Paris. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques. Les étudiants diplômés de la licence MIASHS poursuivent principalement leurs études en Master. Les étudiants effectuant un stage de type recherche dans un autre laboratoire membre de l’IFRATH pourront aussi avoir accès aux écoles doctorales auxquelles ces laboratoires appartiennent. Le M1 MIASHS comporte un parcours unique : le parcours Ingénierie de la Statistique. De nombreuses sociétés françaises sont impliquées dans ce domaine, parmi lesquelles nous avons déjà collaboré avec un certain nombre, soit parce qu’elles ont proposé des stages à nos étudiants, soit en participant à notre cycle de conférences, soit en collaborant à des projets de recherche : des PME comme EuroBraille, ETEX, Ceccia, Medialis, EO Guidage, ou des sociétés nationales, multinationales et des établissements publics comme Orange, SNCF, RATP, La Poste, Essilor, Thalès, Cap Gemini, ERM Automatismes Industriels, Softbank Robotics, Robosoft. Masters. Mal-voyants Il doit être finalisé en février avec rédaction d’un rapport et soutenance publique devant un jury. Il permet aux étudiants d’aborder des nouvelles technologies de l’information (réseaux, système, informatique, traitement du signal, logiciels spécialisés, domotique, neurophysiologie…) pour la mise en place de solutions facilitant l’intégration socio-économique des personnes handicapées physiques et sensorielles dans leur environnement social et professionnel. Voici quelques exemples : • Spécialistes ouverts à des emplois nouveaux dans le domaine de l’informatique, de l’architecture, des ressources humaines, des milieux médicaux, techniques, de la pédagogie, etc. Le Master mention MIASHS parcours Technologie et handicap (HANDI) constitue une formation originale et unique qui apporte une réponse aux demandes technologiques fortes de notre société et prépare des professionnels qui vont contribuer à l’application des lois existantes et, en particulier, de la loi concernant l’intégration des personnes handicapées et le droit à compensation (loi du 11 février 2005). Le Master comprend 1 030 heures d’enseignements hors stage. L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sciences Po Paris proposent depuis la rentrée 2009, ... Inscrite dans le parcours universitaire européen (Licence, Master, Doctorat), ... Licence 2ème année MIASHS parcours IEP. Mode écran : • Professionnels sachant répondre à la demande existante d’experts en aides techniques ainsi qu’en adaptation des postes de travail, création et maintenance de logiciels d’éducation spéciale, accessibilité des logiciels et éléments d’interface, connaissance de ces outils pour leur application dans le cadre de la formation d’origine. D’une part elle forme des chercheurs capables de s’attaquer à des problématiques de recherche dans le domaine des aides techniques, domaine en pleine expansion tant en France qu’en Europe et à l’International. Ce projet représente un volume horaire de 150h. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire. Dans ce cas une version publique du mémoire doit être fournie, en plus de la version complète. Présentation détaillée Programme pour l’alternance. • IFRATH (Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées). Licence Mathématiques et Informatique appliquées aux SHS (L1/L2 MIASHS) La licence MIASHS de l’Université de Paris, université pluridisciplinaire, située sur le campus de Paris Diderot, rapproche des domaines issus d’une part des "Sciences et Technologie" et d’autre part des "Sciences Humaines et Sociales" et "Droit Économie Gestion". En master 1 comme en master 2 le jury d’admission appréciera : Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant : Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire. NB : Les coefficients de chaque "cours" (appelé EC pour élément constitutif) sont exactement équivalents au nombre d’ECTS (European Credit Transfer System ou encore nombre de crédits) affecté à chaque EC. Il met en collaboration une entité sans but lucratif et un étudiant (ou exceptionnellement un binôme) pour réaliser un projet. MIASHS MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ 2018-2019 www.pantheonsorbonne.fr ... à Paris 1, en master 1 MAEF (mathématiques appliquées à la … Contrats d’entreprise avec l’AGEFIPH, fonds FIPHFP dans la fonction publique, encadrement de l’inclusion des étudiants handicapés, MDPH, ETC. Licence 3ème année MIASHS parcours IEP. Parcours Géomatique, Géomarketing et Multimédia (G2M)L’objectif de cette formation est de permettre à nos étudiants d’apporter une réponse spatiale à des questionnements sociaux, qu’ils se destinent à la recherche académique, à l’action sociale ou syndicale, au journalisme ou à la gestion territoriale, que ce soit dans le cadre de l’étude : A l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis une connaissance approfondie des concepts, méthodologies et enjeux de la géographie, de l’analyse spatiale, en locale et à distance (web), appliqués à la géomatique au sens large (géomarketing, santé, environnement...) : gestion de bases de données spatiales ; programmation pour l’interrogation de bases de données et la cartographie sur le web.Ils pourront ainsi accéder aux carrières de la géomatique, du géomarketing, de la gestion et création des BDD spatialisées) dans les domaines du marketing (traditionnel, culturel, social, sanitaire), du développement, des inégalités socio-spatiales, de l’environnement et des risques. L’accès en M2 est autorisé pour les titulaires d’une maîtrise ou des 60 premiers ECTS d’un master compatible. Alors voila je passe à la rentrée en Terminale ES spécialité mathematiques et j'aimerai faire une licence MIASHS après le bac. En M1, un projet étudiant-entité sans but lucratif (association – par exemple de personnes handicapées, collectivité locale ou autre organisme sans but lucratif) est obligatoire. 4004, LADYSS UMR 7533, Secrétariat : Bât. UFR 04 : École des arts de la Sorbonne. Mal-voyants fond noir. Les étudiants diplômés de la licence MIASHS poursuivent principalement leurs études en Master. D’autre part elle forme des professionnels capables d’évaluer et mettre en oeuvre les aides techniques indispensables dans les domaines du handicap que ce soit en milieu médicalisé ou personnalisé, nécessitant les technologies embarquées, notamment pour l’accessibilité à des postes de travail ou à des interfaces autonomes de communication.Il s’agit d’un secteur en forte croissance qui concerne plusieurs disciplines et pour lequel il n’existe pas un personnel qualifié. pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (DALF C2, DALF C, TCF 6, TCF 5, TEF 6, TEF 5), © Université Paris 8 ©2019 - Tous droits réservés. Le temps est partagé entre d’une part des cours d’informatique et dans une moindre mesure de Mathématiques (Statistiques), et d’autre part des cours liés au handicap, aux compensation, aux aides techniques, et à l’accessibilité regroupés dans le cadre d’une UE Approches multidimensionnelles des handicaps (dans chacun des 4 semestres du Master). Le premier semestre (S1) est consacré, côté informatique, aux apprentissages de base : algorithmique et système, programmation objet, bases de données et programmation Web côté serveur et côté client. Les éléments de motivation sont largement pris en considération pour le recrutement des étudiants. Pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (DALF C2, DALF C, TCF 6, TCF 5, TEF 6, TEF 5) est requise. Pour connaitre les périodes de candidature, consulter la rubrique Étapes, démarches et inscriptions. Poursuite d’études en Master : 90 %. D, salle 128Tél. Les étudiants qui le souhaitent et qui en ont la capacité peuvent poursuivre en doctorat à condition d’effectuer le stage au sein d’un laboratoire de recherche. L’accès au M2 pour les étudiants n’ayant pas suivi le M1 MIASHS de Paris 8 repose sur l’étude d’un dossier comportant notamment un CV et une lettre de motivation. Mention : Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS) Il peut être également un accroissement de connaissance ou un tremplin vers un doctorat pour certains métiers tels qu’ergothérapeute. Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex. Chaque année, un cours mutualisé avec d’autres Master (Lille, Metz..) et organisé avec le concours de l’IFRATH sur Internet entre dans le cadre du Cycle de conférences. Les éléments de motivation sont largement pris en considération pour le recrutement des étudiants. L’accès au M2, pour les étudiants ne venant pas d’un Master MIASHS ou Informatique, est conditionné à la maîtrise de la programmation. Un projet technique collaboratif est réalisé en groupe de 4 étudiants. Le Master MIASHS vise à former des professionnels maîtrisant à la fois l’architecture logicielle et les outils de génie informatique et des champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et Sociales, leur permettant de participer au développement des outils logiciels spécifiques nécessaires à ces champs disciplinaires. 24 mars (2021), Fin du dépôt des pièces pour la session 1 des candidature en L3. Il peut se dérouler en entreprise, bureau d’étude, collectivité ou association, ou laboratoire. Les étudiants ayant validé une formation de niveau bac + 4 ou équivalent dans un autre domaine : Psychologie, Neurosciences, Ingénierie de la Cognition, ou d’un M1 technologique ou de tout diplôme ou formation qui puisse être considéré équivalent par le jury d’admission et satisfaire aux conditions de recrutement décrites ci-dessous, sous réserve de validation d’un prérequis technique. L’adossement majeur concerne l’EA 4004 - Laboratoire Cognitions Humaine et artificielle, CHArt (Directrice : Isis Truck), et en particulier l’équipe THIM (Technologies, Handicaps, Interfaces, Multimodalités) à laquelle est affiliée la majorité des enseignants-chercheurs intervenant dans ce parcours. Présence obligatoire de tous les étudiants . Le jury d’admission examine les dossiers des candidats et sélectionne les candidats en fonction de leur cursus universitaire antérieur, ainsi que les expériences professionnelles et les stages effectués par le candidat. (validation des acquis professionnels et personnels – VAPP, décret de 1985 – ou validation des acquis de l’expérience – VAE, articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation), Université Paris 8 ©2011 - Tous droits réservés. De nombreux chargés de cours appartiennent à l’INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, l’ULB – Université Libre de Bruxelles (enseignements sur la surdité), ainsi que des entreprises (notamment pour les cycles de conférences). Enfin les étudiants doivent assister à la conférence Handicap (organisée par l’IFRATH les années paires) et au colloque Jeunes Chercheuses, Jeunes Chercheurs de l’IFRATH - JCJC (organisé par l’IFRATH les années impaires) – entre le M1 et le M2 les étudiants assistent donc à une conférence Handicap et à un colloque JCJC. Pour candidater et entrer en Master (M1 ou M2) ... 10 mars et 18 mars 2021, Entretiens pour les étudiants du L2 MIASHS de Paris Nanterre pour une entrée en L3 apprentissage. Nous proposons une formation supérieure adaptée dans ce domaine : une formation universitaire de haut niveau qui complète les compétences des participants et ouvre de nouveaux horizons dans leur profession. Sauf en cas de nécessité de confidentialité, le mémoire soumis par l’étudiant, et après avoir été validé par le jury, est public, et une soutenance publique a lieu à l’université Paris 8, devant un jury composé d’enseignants-chercheurs. Auriez vous des information quant à l'accessibilité des master recherche en IA pour les étudiants en MIASHS ? des vulnérabilités des territoires liées aux formes contemporaines du capitalisme, de la mondialisation et des pratiques de développement ; des nouveaux modèles et des pratiques innovantes dans l’aménagement des territoires ; des enjeux, des pratiques et des outils liés à l’étude et à la prise en charge des questions environnementales au sein des territoires (capacité d’expertise, maîtrise des dispositifs, construction de projet, participation et concertation entre acteurs...) ; de la dimension technique de l’aide à la décision pratiquée par les géographes (géodécisionnel) qui s’appuie sur le développement informatique couplé à l’exploitation des bases de données à référence spatiale. Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci. Ce diplôme, à forte composante multidisciplinaire (informatique, traitement du signal et de l’image, neurosciences, médecine, ergonomie, psycholinguistique, etc. Possibilité d’équivalence ou de validation des acquis professionnels pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 3 et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la santé ou en connexion avec la technologie et le handicap sous réserve de validation d’un prérequis technique. Conception de robots d’aide à la personne, Adaptation technique des postes et du lieu de travail, soutien logistique en informatique. Je pense avoir réussi mon année de première avec 15 de moyenne général à l'année (en mathématique : 15 au 1er trimestre, 18 au 2ème et 16 au 3ème) et je suis assez optimiste pour l'année prochaine. Diplôme national bac+5 / en 2 ans. Les candidats réussissant à cette première phase sont reçus pour une audition (selon les parcours) au cours de laquelle les motivations, le projet professionnel, et la préparation du candidat sont évalués. Concours de la fonction publique. Master MEEF 1er degré, professorat des écoles. UFR 08 : Géographie. L’objectif du Master est de former des cadres de haut niveau dans différents domaines de l’informatique et des systèmes d’information, en lien avec la recherche et l’industrie. Pour candidater à l'un de nos diplômes, rendez-vous sur le site e-candidat https://ecandidat.univ-lyon2.fr/. Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales Parcours «Technologies et Handicaps» Le dernier semestre (S4) est consacré au stage et aux conférences. Pour réussir son orientation, on doit commencer par consulter les fiches licence de l'onisep.Tout particulièrement, la fiche de la licence MIASHS. Licence MIASHS. Domaine : Sciences, Technologies, Santé masters droit intern. Selon le souhait de l’étudiant, il s’agit de stages de type “Recherche” (en laboratoire, ouvrant la possibilité d’une poursuite en thèse) ou bien de stages de type “Professionnalisant”. Le Master MIASHS vise à former des professionnels maîtrisant à la fois l’architecture logicielle et les outils de génie informatique et des champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et Sociales, leur permettant de participer au développement des outils logiciels spécifiques nécessaires à ces champs disciplinaires.Dans un premier temps, il s’agit des technologies d’assistances aux personnes handicapées et aux personnes âgées dépendantes, au travers du parcours HANDI, et de la géomatique, au travers du parcours G2M.