Cela ne veut pas dire pour autant que les sciences sociales soient neutres ou anodines à cet égard, en ce sens où elles conduisent forcément à voir les choses d’une manière plus ou moins différente… espérons, d’une manière plus éclairée, qu’on y croie ou qu’on n’y croie pas. Ce postulat est cohérent avec son système de notions et de concepts, qui met l’accent sur l’aspect des compétitions entre les acteurs, mais il est trop lié à l’idée d’un calcul (implicite ou explicite) pour être appliqué à l’ensemble des comportements et en particulier aux comportements religieux [14]. combien de religions y a t-il dans le monde? Introduction L ’existence de Dieu est un problème philosophique récurrent et populaire. Vous avez sûrement entendu parler de la Danone Nations Cup (DNC) ? Voici la première vidéo postée sur YouTube, il y a neuf ans Elle a été mise en ligne le 23 avril 2005 par l'un des fondateurs de la plateforme. Cependant, dans sa forme actuelle de religion organisée, c'est au 6e siècle avant notre ère que le judaïsme a commencé à gagner du terrain. Et si l’homme a été créé à l’image de Dieu ou si son âme est l’aspect individuel d’une âme universelle, alors, c’est bien la moindre des choses qu’il soit ainsi. C'est pour construire une ligne ferroviaire entre le principal port tanzanien et les pays voisins qu'un contrat de 1,3 milliard d'euros a été signé. Les sciences sociales acceptent ces césures puisqu’elles en ont fait des frontières de discipline, même si ces frontières tendent aujourd’hui à s’aplanir : les « sociétés primitives » ont été le domaine de prédilection des ethnologues et des anthropologues, les sociétés avec écriture, celui des historiens, et les sociétés avec État, celui des politistes et des sociologues. Cette définition permet aussi de distinguer la religion de la magie et de la sorcellerie, auxquelles fait défaut l’aspect social, collectif de la religion : elles s’exercent uniquement de manière individuelle, à titre privé, sauf exception. J’ai pris soin de décrire à chaque fois les représentations, le cycle de la vie individuelle (rites de passage, etc. Nom de Dieu (par Ibrahima kalil conde, le 03/04/2018) Dieu existe, quelle que soit la religion : musulmans, chrétiens ou autres religions, tous parlent le même Dieu unique. Il doit y avoir eu une cause pour que tout commence à exister. Ces quatre points de départ sont : primo, l’époque préhistorique, c’est-à-dire cet âge prométhéen, à peine accessible à nos recherches, au cours duquel l’ancêtre humain est devenu l’homme (grâce à la naissance du langage, à la création des outils, à l’usage du feu). Dans le troisième état, la science positive aboutit à une sortie de la religion ou plutôt au fait que c’est l’humanité qui devient à elle-même sa propre religion. La religion est un fait universel. Mohammed a décidé de se confier "à la seule personne en qui il savait qu'il pouvait avoir confiance pour tout", explique le professeur Hoyland. Ce point est très important. L’expérience d’un cours de sociologie des religions m’a également poussé à cet élargissement car les étudiants exprimaient une demande de connaissance générale des religions, de clés d’analyse du phénomène religieux et de synthèses sur la situation contemporaine. Durkheim disait que le sociologue doit « se mettre dans l’état d’esprit du croyant. Dans le domaine politique (le pouvoir), les religions apportent, là aussi, des référents méta-sociaux (mythe de fondation, épopée, monarchie de droit divin, etc.) Première femme en France à avoir accédé au rabbinat, Pauline Bebe, 54 ans, a essuyé nombre de remarques sexistes. On peut ainsi définir la religion comme une organisation collective supposant l’existence d’une réalité supra-empirique, qui permet de communiquer et d’agir avec cette réalité par des moyens symboliques (prières, rites, méditation, etc.) L’existence même des religions constitue une preuve de la réalité de cette logique : si l’homme n’était pas un être d’accomplissement sans cesse tendu vers un dépassement, pourquoi aurai-il été les imaginer, telles qu’elles sont, pourquoi leur aurait-il conféré cette importance ? « On ne peut expliquer un fait social de quelque complexité qu’à condition d’en suivre le développement intégral à travers toutes les espèces sociales, disait Durkheim. Mais pour revenir à la dont nous trouvons donc la première le premier commandement donné au peuple juif, il s'agit de commandement de. D’une part une systématisation rationnelle, toujours plus étendue, du concept de dieu et de la réflexion sur les relations possibles entre l’homme et le divin. Je suis, par conviction comme par tempérament, un homme qui doute. Dans le premier état, l’homme recherche les causes des phénomènes dans des puissances surnaturelles ; dans le seconde état, dans des notions abstraites (l’idée de Nature, des absolus, des causes premières) ; et, dans le troisième état, dans des processus concrets. Pour citer cet article : Association, économie solidaire et mouvements sociaux, À propos de la religion et de l’histoire des religions, La définition de la religion : Ethnocentrisme, Wittgenstein, Mauss, Entretien vidéo 1. L’Eglise catholique s’y oppose mais des chrétiens partagent l’idée d’une évolution du polythéisme vers le monothéisme. Il n’existe pas de société humaine sans religion. Au début de la chaîne, il doit y avoir eu une « cause première » de toute chose. En fait, la question de l’évolution religieuse ayant été laissée presque à l’abandon pendant des décennies en particulier en France, alors que la connaissance des religions faisait d’énormes progrès pendant ce temps, il a été plutôt facile, à condition de faire le travail de documentation et de synthèse, de reprendre la question d’une manière neuve. [10] Idem, p. 37 (les italiques sont de Jaspers) ; p. 38. A la théorie du monothéisme primitif, il substitue celle du polythéisme originel » [4] ; en outre, il oppose la tolérance des polythéismes à l’intolérance des monothéismes. Quelle est la religion la plus pratiquée ? Pour échapper à la mort ? Il existe de nombreux métiers insolites dont celui de… renifleur de pets ! ), le déroulement d’une année-type, les normes et les valeurs, les principales fonctions sociales, les attitudes face aux maux et au bonheur, de telle sorte que les sept domaines distingués précédemment soient tous traités. Pour comprendre ce débat, il faut remonter un peu plus avant. Le Christianisme reste la première religion au monde en nombre de croyants, suivie de l'Islam et de l'Hindouisme. La tradition anglo-saxonne des « études religieuses » utilise à cet égard une distinction très utile entre d’une part les explications « intra-religieuses », internes à la croyance, et les explications « extra-religieuses », qui se situent à l’extérieur. En 2020, avec 1 533 femmes contre 1 527 hommes, la Svenska kyrkan, l’Église luthérienne de Suède, est devenue la première grande Église au monde dont le … Petite histoire d’une longue hystérie, Critical introduction to Alain Caillé and Marcel Gauchet. Anastasia Colosimo : La première chose que l’on constate en s’intéressant au blasphème, c’est que cette notion existe dans presque toutes les langues et cultures du monde. On peut caractériser ainsi, brièvement, ce qui est propre à la religion dans les domaines suivants : cognitif, matériel, affectuel, éthique, social, politique et proprement spirituel, ces domaines étant distingués pour faciliter les choses et sachant qu’ils se recoupent. La religion à Limerzel de 1900 à nos jours, Paris, Cerf, 1985, 452p.) C’est même dans la mesure où l’on utilise cette double approche que l’on peut, je crois, se permettre d’aller sans restriction jusqu’au bout de chacune d’entre elles, de « faire coup double », en somme : expliquer comment « fonctionne » une religion et comment elle s’analyse par comparaison avec les autres. En effet, pour mener à bien de telles expéditions, et c’est surtout vrai pour les traversées maritimes, il faut parvenir à concevoir un projet, l’expliquer et le partager afin d’obtenir une « motivation partagée »… Écartons cette philosophie du progrès qui imprègne Jaspers, pour qui la nouvelle période axiale « réalisera pleinement la destinée humaine, » c’est-à-dire l’épanouissement de l’être spirituel, en libérant des contraintes matérielles. Au lieu d'utiliser toutes les données sur le nombre d'infections, y compris les jours où la première dose n'avait pas encore commencé à agir, ils n'ont pris en compte que les jours 15 à 21. Série « Les figures féminines dans les religions » (6/12) Mais tu dois pouvoir trouver ça sur Wikipedia. Je suis, par conviction comme par tempérament, un homme qui doute. Les Championnats du monde de l'IAAF 2021 décernés à Eugene. Mais à quoi sert-il d’accumuler sans cesse les connaissances si elles ne sont pas capitalisées ? Il existe toutefois des points communs entre les traditions spirituelles, notamment les mythes de la création, le rôle des filous ou d’êtres … Frank Whaling (ed. J'ai lu un article qui proposait que la première langue était une langue khoïsan, c'est-à-dire une langue à clics. [5] Karl Jaspers (trad. En effet, Eliade pense que chaque individu possède en son cerveau, à l’état inné, des archétypes auxquels chaque religion donne une forme particulière, par exemple, le schème de la mort et de la renaissance qui s’exprime lors des initiations, l’idée d’un paradis originel que l’on cherche a retrouver. Le message religieux comme le dit le mot religion (religare) est un message dunité, descendant tous du même couple originel, habitant tous une même planète et … Cette esquisse est très intéressante mais elle ne cherche pas à expliquer cette évolution, elle ne distingue pas les religions agro-pastorales des religions paléolithiques ni des religions polythéistes antiques, or elle distingue la religion primo-moderne de la religion moderne alors qu’il s’agit là d’une distinction non fondamentale. est un domaine de prédilection des religions, toutes y apportant en général un ensemble global de principes et d’outils symboliques. Tertio, la période axiale qui, dans l’ordre spirituel, a recréé l’homme en ouvrant son âme à toutes les possibilités. La solution à ce problème consiste à utiliser une double approche : d’un côté, essayer de comprendre les choses de l’intérieur en épousant d’une certaine manière la position croyante, d’un autre côté, essayer d’expliquer les faits religieux comme on le ferait pour toute autre catégorie de faits sociaux (comme s’ils étaient purement humains). Empruntant à Hegel la notion d’axe de l’histoire humaine, que ce dernier plaçait en Jésus-Christ, Jaspers fait de cette période la « période axiale » de l’histoire car il y voit « la naissance spirituelle de l’homme », « au-delà des divers credo particuliers, l’épanouissement le plus riche de l’être humain [5] » : c’est la première fois que le spirituel acquiert une autonomie, se dégageant des cadres ethniques ou nationaux. Sur un plan historique, la religion a été lun des moteurs les plus puissants du changement dattitudes et de comportement de lhomme. et de nombreux articles sur la religion en modernité. Dans la culture et les mœurs, mais aussi dans les affaires, le phénomène religieux peut avoir son importance. Je me dis même que si Dieu existe, il doit avoir de la tendresse pour ceux qui doutent. Par ailleurs, il m’a semblé utile de forger la notion de « tournant axial » pour désigner la phase de passage d’une période axiale à une autre, qui est une sorte de fondu-enchaîné fait à la fois de ruptures et de continuités. Mircéa Eliade a réalisé la plus vaste étude comparée des religions tentée jusqu’à nos jours. La période préhistorique doit être dédoublée entre le néolithique, qui correspond à un nouveau départ bien identifié, et le paléolithique, qui reste effectivement mal connu. Mais cette religion a aussi sa panoplie de bizarreries. La Révolution des symboles au Néolithique, CNRS Editions, Paris, 1997, p. 48. De la préhistoire aux religions universalistes. Des parties plus analytiques, parfois théoriques, donnent un tableau des traits caractéristiques de chacun de ces types de religions et montrent quels changements ont pu conduire d’un type à un autre. Par ailleurs, une meilleure connaissance du bouddhisme conduit à délaisser l’idée que le monothéisme serait le stade le plus avancé de l’évolution religieuse car cette philosophie-religion, tout comme certaines formes d’hindouisme, repose plutôt sur l’idée d’un divin impersonnel, d’une essence spirituelle de l’univers. Du point de vue religieux, cette réalité supra-empirique est supposée être le fondement ultime de la réalité empirique. Découvrez comment nous utilisons vos informations dans notre Politique relative à la vie privée et notre Politique relative aux cookies. Yves Lambert, « La ‘Tour de Babel’ des définitions de la religion », Social Compass, 38 (1), 1991. Ce classement montre que la religion la plus pratiquée au monde en 2019 est le christianisme avec plus de deux milliards d'adhérents. On le sait, ni la science, ni les sciences sociales, ne peuvent prouver, par exemple, que Dieu existe ou n’existe pas. Comme on le verra, jusqu’au développement de la pensée scientifique, l’existence de cette réalité dite « supra-empirique » allait quasiment de soi, et elle était ressentie comme faisant intimement partie de la « réalité » tout court. Si on parle de la première religion historique, c'est à dire celle pour laquelle on a des écrits, Abraham est bien placé, cependant la mythologie grec est aussi en bonne position avec Zeu le dieu des dieux. Ces dernières portent sur le rapport au « supra-empirique » et non sur le supra-empirique lui-même, mais elles doivent saisir et expliquer l’attitude croyante elle-même. 41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de … La seconde religion en termes d’importance numérique est l’islam avec 1,8 milliard d’adhérents. Dès lors, une croyance religieuse est une représentation relative à une réalité supra-empirique, supposée être le fondement ultime de la réalité empirique elle-même, et ouvrir l’accès à des niveaux de maîtrise et d’accomplissement dépassant les limites objectives de la nature et de l’homme. Soit une distinction proche de celle de Frazer : religions « primitives » (orales), religions polythéistes et religions de salut. L’ethnologie, la linguistique et la Mongolie, Camille Tarot, "L’Actualité de la Religion : Introduction critique aux sciences sociales des religions", Sous le voile. L'OTP a été envoyé à nouveau. Frédéric Lenoir et Ysé T. Masquelier, Encyclopédie des religions, Paris, Bayard Éditions, 1997, t. 1, Histoire, t. 2, Thèmes. Les sciences sociales se donnant pour mission d’« expliquer des faits sociaux par des faits sociaux », comme s’ils étaient purement humains, cela ne pose-t-il pas un problème insoluble quand il s’agit des faits religieux puisque ceux-ci concernent précisément une réalité supra-empirique, supra-humaine ? Les autres religions monothéistes (judaïsme et islam) sont considérées comme étant infidèles à la Révélation complète. Secundo, les premières civilisations antiques. Avec son Histoire naturelle de la religion, le renversement est total. Ce tricycle qui dispose d’une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile. En second lieu, pour caractériser chaque grand type de religion, j’ai recouru à une typologie commune traitant de façon schématique les douze aspects suivants : 1) la place et les finalités de la religion, 2) le système symbolique (les croyances), 3) les rites et le culte, 4) l’expérience religieuse, 5) l’organisation et les activités religieuses ou corrélatives ; puis les sept domaines précédents : 6) cognitif, 7) matériel, 8) affectuel, 9) éthique, 10) social, 11) politique et 12) spirituel. Allant encore plus loin, le théisme en arrive à une puissance surnaturelle unique. Sections. La première moitié de sa vie, Zouhair Doukali a été un fervent musulman. Il fut directeur de recherches au Groupe Société, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE). D’autant que, selon le croyant, cette réalité existe bel et bien, elle est même le fondement ultime de la réalité, les sciences sociales ne pouvant en saisir que les manifestations purement humaines. de Minuit, 1969, p. 265. En faisant une brève histoire sociale des définitions de la religion [12], je me suis rendu compte que le trait de loin le plus attesté pour définir le religieux est l’existence de deux ordres de réalité, dont l’une dépasse les limites de l’homme, quels que soient les termes employés pour désigner cette réalité : surnaturelle, supra-empirique, supra-humaine, méta-sociale, invisible, ultime, etc. Voici un lien mais c'est incomplet : et des religions : l’existence d’une réalité supra-empirique au sens de la science, car même des choses telles que « la société d’abondance sans classes » ou le « Reich de mille ans », pour imaginaires qu’elles soient, sont bel et bien supposées appartenir à la réalité empirique (à venir), et, en ce sens, elles sont typiques de la modernité. Dans le domaine social (position sociale, ordre social), les religions ont en propre de fournir des moyens de légitimation (ou de contestation) méta-sociaux (mythes, karma, ordre divin, etc.) Les deux expéditions sont confrontées à la même problématique : COMMUNIQUER. Bien sûr, cette spécialisation est nécessaire, inhérente au développement de la recherche, je l’ai moi-même pratiquée notamment avec « un objet très pointu » : une paroisse bretonne. ), et à repousser au contraire ce qui lui paraît « négatif », bien sûr, compte-tenu de la représentation et des moyens qu’il en a, compte-tenu de ses appartenance sociales, etc. [14] Je l’avais initialement adopté, avant de me décider à y renoncer sur les conseils de plusieurs collègues, en particulier Antoine Faivre, Alain Caillé, Etienne Schweisguth (et ma femme…). En 1886, l’Allemand Karl Benz équipe un tricycle d’un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Par exemple, pour une société de chasse, parquer puis tuer des animaux que l’on a soi-même élevés à cette fin serait une impensable offense envers leurs esprits, une cause de malheur insigne, et il a fallu une révolution mentale pour arriver au néolithique [11]. ), ce qui permet de franchir un pas de plus dans leur compréhension. Aucune religion actuelle n'est bonne mais le bouddhisme est plus acceptable parce qu'il ne prône pas la croyance en un dieu, affirmant, avec raison, que le monde des phénomènes (l'Univers) existe depuis toujours et qu'il n'a donc pas été construit par un dieu. // Article publié le 5 mars 2009 À la une ... combien existe-t-il de religions dans le monde ... Difficile d’obtenir une trousse médico-légale en cas d’agression sexuelle au Canada. En somme, j’ai essayé de suivre le développement du fait religieux à travers les « espèces » qui ont paru les plus significatives. Il ressemblerait à un aveugle qui parlerait des couleurs ! En 1899, c'est une voiture électrique qui franchit pour la première fois la barre des 100 km/h, atteignant 105,88 km/h. ), Le fait religieux, Paris, Fayard, 1993 (surtout les doctrines). Une bonne manière d’introduire à ce développement sera de partir des conceptions de l’évolution religieuse telles qu’elles ont été imaginées en Occident depuis le 18e siècle. Les philosophes des Lumières adoptent cette thèse qui est en outre en affinité avec l’idée d’un progrès allant du polythéisme vers le monothéisme, le déisme, la religion naturelle ou l’athéisme, selon les auteurs, ce progrès correspondant au rôle accru de la raison. Dans le domaine affectuel (bonheur / malheur, amour / haine, la souffrance et de la mort, etc. [1] Tel était le plan de travail d’Yves Lambert. Pour les sans religion, l'athéisme et l'agnosticisme, je vous signale que, même si c'est terme ont à peu près le même sens dans le langage courant, ce sont des choses bien différente en réalité. Ce travail de sociologie historique et comparée m’a conduit à identifier cinq types principaux de religions auxquels correspondent cinq phases importantes de l’histoire de l’humanité : les religions des peuples chasseurs-cueilleurs, les religions orales agro-pastorales, les religions polythéistes antiques, les religions de salut et les transformations liées à la modernité. ), p. 137. Ces périodes axiales correspondent-elles aux « modes de production » marxistes, dont sont supposés dériver des configurations idéologiques spécifiques ? Première femme en France à avoir accédé au rabbinat, Pauline Bebe, 54 ans, a essuyé nombre de remarques sexistes. Le livre paraît alors simultanément à Amsterdam (en allemand) et à Londres (en anglais, sous le titre Moses and Monotheism) en … Le texte en version finale apparaît dans Yves Lambert, 2007, Naissance des Religions. franceinfo France Télévisions ), L’impensable polythéisme, Ed. », « pourquoi les gens ont besoin de croire en un dieu quelconque ? Au début de la chaîne, il doit y avoir eu une « cause première » de toute chose. [et qui] nous amènera peut-être à une nouvelle période axiale, encore lointaine et hors de notre vue, qui réalisera pleinement la destinée humaine. Un signe des temps, les livres sur les religions se sont multipliés ces dernières années. Karl Jaspers a suggéré une autre manière de traiter la question d’abord en reprenant un constat déjà esquissé au 19e siècle : celui d’un changement radical et simultané dans plusieurs aires de civilisation entre 800 et 200 av. Il n’existe en soi pas de « religion autochtone » fondamentale et prépondérante. Puis une philosophie progressiste de l’histoire se constitue, affirmant que l’humanité serait passée de la sauvagerie (peuples primitifs) à la barbarie (peuples barbares) puis à la civilisation et, parallèlement, des religions primitives aux religions polythéistes puis aux religions monothéistes et à la philosophie. Pas forcément, et seulement dans la mesure où les facteurs techno-économiques jouent un rôle important dans l’avènement d’un tournant axial. Je me suis obstiné car j’y ai été encouragé par les collègues proches, par les amis, par la famille, par l’impression de voir se réveiller l’intérêt pour les larges perspectives et, je dois l’avouer, par une maladie qui fait dire : « de toutes manières, je n’ai plus rien à perdre, autant faire ce que j’ai envie. - "Seul au monde" - "On voit qu'Emilien a grandi, a-t-il affirmé. Mais avant lui, des voitures « à vapeur » ont circulé. Je n’imagine pas qu’Il puisse préférer les arrogants et les donneurs de leçons. Jaspers l’a lui-même laissé entendre en soulignant ceci : « Quatre fois, l’homme semble reparti d’une base nouvelle. Quant à la modernité, elle constitue bien dès maintenant un nouveau tournant axial puisqu’elle présente un ensemble de traits qui la distinguent radicalement de la période précédente, comme l’a indiqué d’ailleurs Jaspers en mettant en avant les traits suivants : la science moderne (et la technique), la liberté de l’individu, l’avènement des masses sur la scène de l’histoire et la mondialisation ; il hésitait à parler de nouvelle période axiale parce que la mondialisation n’était pas encore vraiment effective (en 1945), mais n’est-ce pas le cas désormais ? Brève histoire des conceptions de l’évolution religieuse de l’humanité C'est la dé un calendrier. C’est Marcel Mauss qui libère l’anthropologie du problème des origines de la religion. La question suivante est à l’origine de cette méthode : comme, en effet, accéder à la vérité ? Le 29 janvier 1886, il y a précisément 120 ans hier, sortait du garage de l'allemand Karl Benz un véhicule motorisé à trois roues. et l’apparition, encore timide, de nouvelles voies spirituelles. Il fait alors ressortir la grande innovation que constituent les religions de salut et les formes équivalentes (religions à mystères). Au lieu d'utiliser toutes les données sur le nombre d'infections, y compris les jours où la première dose n'avait pas encore commencé à agir, ils n'ont pris en compte que les jours 15 à 21. Vous pouvez avoir du mal à croire qu’un tel travail existe mais en Chine c’est un métier très sérieux qui rapporte d’ailleurs des revenus très confortables. Là aussi, la solution réside, me semble-t-il, dans une claire distinction de ces deux types d’approche. Le Christianisme reste la première religion au monde en nombre de croyants, ... Les pays dont les données ne sont pas connues sont marqués à 0%. Voici une introduction inédite, document de travail quasi achevé, qu’Yves Lambert a envoyé à Alain Caillé en février 2004. Yves Lambert est un des plus grands sociologues des religions en France, auteur dune recherche marquante (Dieu change en Bretagne. Outre les éditions françaises enfin complétées des ouvrages de Max Weber, en l’absence d’ouvrage récent d’histoire comparée des religions ou de sociologie comparée des religions, plusieurs outils intéressants peuvent être signalés : Danièle Hervieu-Léger et Jean-Paul Willaime, Lire les classiques. L Islam est devenu la première religion du monde en 2014. [13] Émile Benvéniste, Le vocabulaire des institutions indo-européennes, t. 2, Paris, Éd. Beaucoup d’arguments en faveur de l’existence de Dieu. C’est le premier endroit au monde à avoir rapporté un cas de Covid-19, fin 2019. Du coup, il regroupe par archétype des éléments empruntés à toutes les religions et à toutes les époques, perdant de vue que ces moules symboliques ont en fait une histoire, au-delà de quelques constantes extrêmement générales (par exemple, le fait de se laver pour se purifier), et ont une signification variable selon époques et les contextes. Il subdivise l’état théologique à l’aide de la périodisation tripartite de Benjamin Constant tout en l’approfondissant de la manière suivante. Cela nous conduira à dégager la notion d’âge axial en tant que période-clé de l’histoire de l’humanité. [8] Marcel Gauchet, Le désenchantement du monde, Paris, Gallimard, 1985. La maladie l’aura emporté avant qu’il ne puisse entreprendre l’étude de la religion juive et de l’islam. [7] John Hick, An Interpretation of Religion, New Haven and London, Yale University Press, 1989. La sociologie des religions, PUF, Paris, 2001. C’est sans doute dans le domaine matériel que c’est le plus évident mais cela se retrouve sous des formes spécifiques en tout domaine, au moins en tant que tendance à rechercher ce qui est vu comme « positif » et à éviter de ce qui est perçu comme « négatif ». Ce texte est reproduit avec l’aimable autorisation d’Armand Colin. En 2020, avec 1 533 femmes contre 1 527 hommes, elle est devenue la première grande Église au monde dont le Clergé est majoritairement féminin.