PB : Quels mondes nous donne à voir l'imaginaire des créateurs ? Ce dossier comprend un plan de séquence d’une part et d’autre part des fiches guidance pour le professeur ainsi que les supports utilisés. 1FR-OE1 - Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire - Lire et étudier des poèmes - S’interroger sur les processus de la création artistique CREER, FABRIQUER : L'INVENTION DE L'IMAGINAIRE SEQUENCE 1 : DES VISIONS D'ARTISTES. Objet d’étude : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire. Contexte et enjeux. Lire et suivre un personnage : Proposition de séquence pour un parcours de lecture dans un roman La Dame aux camélias; Mettre en œuvre : Lire, Écrire, l’Oral et l’Étude de la langue; Présentation des Objets d’étude: Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire; Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques TVP Mai 2020 ère Mettre en œuvre le programme de 1 Bac pro Académie de Toulouse 1 Mai 2020 OBJET D’ÉTUDE : CRÉER, FABRIQUER : L’INVENTION DE L’IMAGINAIRE Finalités et enjeux de l’objet d’étude - Lire et étudier des poèmes - S’interroger sur les processus de la création artistique POETES ETUDIES EN COURS. • La séquence propose aux élèves de découvrir l’imaginaire d’un artiste polyvalent. Le poème fonctionne comme un long plan séquence de cinéma, qui se terminerait par un gros ... et derrance à travers une nature accueillante et inspiratrice. Objet d’étude: Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire. - "Je me jette à l'eau des phrases comme on crie, comme on a peur. écrite et orale et ceux qui développent les capacités d’analyse et de raisonnement. • La proposition de lecture intégrale de l’œuvre s’appuie sur la lecture de l’ensemble des poèmes. OE des classes de 1ère et de Terminale Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire Œuvre intégrale + Groupements de textes Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique Œuvre intégrale + Groupements de textes Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques Œuvre intégrale + Groupements de textes VICTORE HUGO (1802-1885) Séquence de Première Bac Pro, objet d'étude : créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire poésie , première bac pro , invention , imaginaire , Mal , ressources connexes de l'ancien programme À travers les objets d’étude « Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques » et « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire », les élèves sont confrontés à deux genres PREMIÈRE BAC PRO / CRÉER, FABRIQUER : l’invention et l’imaginaire Groupe de travail “machines en poésie, machines poétiques, machines à poèmes”. Niveau : Première baccalauréat professionnel. Ainsi tout commence. Problématique générale : Comment les arts surréalistes s’emparent-ils de la femme/muse, objet de leurs fantasmes ? D'une espèce de brasse folle, inventée. CRÉER, FABRIQUER : L’INVENTION ET L’IMAGINAIRE Aragon :"Jamais je n'ai écrit une histoire dont je connaissais le déroulement." Deuxième Séquence : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire; Histoire : Séquence IV : Le monde depuis le tournant des années 90; Histoire : Thème 2 Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) Séquence II : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804) Thème 2 : Le monde depuis 1945 Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire ... Il veille cependant à ce que chaque séquence ... itinéraires romanesques » et « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaie », les élèves sont confontés à deux gen es littéaies majeus, ui paticipent