Laborem exercens, 13: AAS 73 (1981) 608-612. Gaudium et spes, 48, 50: AAS 58 (1966) 1067-1069, 1070-1072. Catéchisme de l'Église Catholique, 2432. En général, elles se constituent sur la base d'un pacte associatif et sont l'expression d'une tension idéale commune des sujets qui décident librement d'y adhérer. L'homme et la femme, créés à son image et à sa ressemblance (cf. Le nombre croissant de militaires qui œuvrent au sein des forces multinationales, dans le cadre des « missions humanitaires et de paix », promues par les Nations Unies, est un fait significatif.1055. Cette reconnaissance trace une ligne de démarcation nette entre la famille proprement dite et les autres formes de vie en commun, qui ne peuvent mériter — de par leur nature — ni le nom ni le statut de la famille. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal ».42, 42 La transformation intérieure de la personne humaine, dans sa conformation progressive au Christ, est le présupposé essentiel d'un réel renouveau de ses relations avec les autres personnes: « Il faut alors faire appel aux capacités spirituelles et morales de la personne et à l'exigence permanente de sa conversion intérieure, afin d'obtenir des changements sociaux qui soient réellement à son service. 358Cf. 355Cf. 931Cf. En effet, le développement ne peut pas être réduit à un simple processus d'accumulation de biens et de services. Il faut faciliter, en premier lieu, des échanges commerciaux équitables, libres de contraintes injustes. 10, a, Typographie Polyglotte Vaticane, Cité du Vatican 1983, p. 14. Concile Œcuménique Vatican II, Const. 389Cf. Il doit animer l'action pastorale dans le domaine social, en accordant une attention particulière à la formation et à l'accompagnement spirituels des fidèles engagés dans la vie sociale et politique. Sollicitudo rei socialis, 3: AAS 80 (1988) 515. 1180Jean-Paul II, Encycl. Jean-Paul II, Exhort. Ils y voient le plus efficace des moyens susceptibles d'assurer la paix entre les nations. Paul VI, Exhort. past. 726Jean-Paul II, Encycl. aussi Congrégation pour le Clergé, Directoire général pour la catéchèse, 17, Libreria Editrice Vaticana, Cité du Vatican 1997, pp. Le repos ouvre à l'homme, lié à la nécessité du travail, la perspective d'une liberté plus pleine, celle du Sabbat éternel (cf. Familiaris consortio, 36: AAS 74 (1982) 126; cf. Ce n'est pas un système idéologique ou pragmatique visant à définir et à composer les rapports économiques, politiques et sociaux, mais une catégorie en soi: elle est « la formulation précise des résultats d'une réflexion attentive sur les réalités complexes de l'existence de l'homme dans la société et dans le contexte international, à la lumière de la foi et de la tradition ecclésiale. 408Cf. Les innombrables œuvres d'art de tous les temps en sont un témoignage. Cette vision de la personne humaine, de la société et de l'histoire est enracinée en Dieu et est éclairée par la réalisation de son dessein de salut. Exhortation apostolique Ibid. Lumen gentium, 11: AAS 57 (1965) 15. Amen Fiat / Marie Hélène De Serres – Le Règne de Dieu, sur la Terre comme au Ciel – La Divine Volonté.. Adorer Dim VI TO / Heure Sainte avec l’Évangile de la guérison du lépreux et l’ouverture au temps du Carême…Par le Père Jean-Louis Barré. De fait, leur contribution, précisément parce qu'elle est de nature théorique, devient une référence essentielle pour l'action concrète des politiques économiques.680, 321 Les scénarios actuels de profonde transformation du travail humain rendent encore plus urgent un développement authentiquement global et solidaire, en mesure de toucher toutes les régions du monde, y compris les moins favorisées. Familiaris consortio, 81: AAS 74 (1982) 183. 420Cf. 168Jean XXIII, Encycl. Ils doivent apprécier le système de la démocratie — « qui assure la participation des citoyens aux choix politiques et garantit aux gouvernés la possibilité de choisir et de contrôler leurs gouvernants, ou de les remplacer de manière pacifique lorsque cela s'avère opportun » 1186 — et repousser des groupes occultes de pouvoir qui visent à conditionner ou à subvertir le fonctionnement des institutions légitimes. La prudence assume, dans le domaine de la vie sociale, deux formes particulières: la prudence « royale », c'est-à-dire la capacité d'ordonner chaque chose au plus grand bien de la société (cf. Catéchisme de l'Église Catholique, 2311. 1037Cf. Jean-Paul II, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1999, 11: AAS 91 (1999) 385-386. De nos jours, on peut observer que la lecture devient de moins en moins populaire chez les jeunes. Centesimus annus, 52: AAS 83 (1991) 858. Léon XIII, Encycl. 493 L'action pour la paix n'est jamais dissociée de l'annonce de l'Évangile, qui est précisément la « bonne nouvelle de la paix » (Ac 10, 36; cf. Jean-Paul II, Homélie de la messe de Pentecôte pour le 1er centenaire de l'Encyclique « Rerum novarum » (19 mai 1991): AAS 84 (1992) 282. 133Cf. Un taux élevé de chômage, la présence de systèmes d'instruction obsolètes et de difficultés persistantes dans l'accès à la formation et au marché du travail constituent, surtout pour beaucoup de jeunes, un fort obstacle sur la route de la réalisation humaine et professionnelle. Paul VI, Encycl. 83Jean-Paul II, Encycl. 364Jean-Paul II, Encycl. L'engagement de l'Église en faveur du pluralisme social vise à poursuivre une réalisation plus adéquate du bien commun et de la démocratie, selon les principes de la solidarité, de la subsidiarité et de la justice. apost. 403Cf. Catéchisme de l'Église Catholique, 1928-1942, 2425-2449, 2832; Pie XI, Encycl. Laborem exercens, 19: AAS 73 (1981) 625-629; Id., Exhort. Pacem in terris: AAS 55 (1963) 259-264. Mc 14, 7; Jn 12, 8), non pas pour opposer au service des pauvres l'attention qui lui est accordée. 5. Centesimus annus, 43: AAS 83 (1991) 847. 839Jean-Paul II, Encycl. 145Cf. Le Code de Droit Canonique consacre à ce droit-devoir des parents les canons 793-799 et 1136. Quaestiones disputatae v. volume I Prima Pars Summae Theologiae I-II Prima Secundae Partis Summae Theologiae II-II Secunda Secundae Partis Summae Theologiae III Tertia Pars Summae Theologiae, Ab Abdias Ac Actes des Apôtres Ag Aggée Am Amos Ap Apocalypse Ba Baruch 1 Ch 1er livre des Chroniques 2 Ch 2ème livre des Chroniques 1 Co 1ère Épître aux Corinthiens 2 Co 2ème Épître aux Corinthiens Col Épître aux Colossiens Ct Cantique des Cantiques Dn Daniel Dt Deutéronome Ep Épître aux Éphésiens Esd Esdras Est Esther Ex Exode Ez Ézéchiel Ga Épître aux Galates Gn Genèse Ha Habaquq He Épître aux Hébreux Is Isaïe Jb Job Jc Épître de Jacques Jdt Judith Jg Juges Jl Joël Jn Jean 1 Jn 1ère Épître de Jean 2 Jn 2ème Épître de Jean 3 Jn 3ème Épître de Jean Jon Jonas Jos Josué Jr Jérémie Jude Épître de Jude Lc Luc Lm Lamentations Lv Lévitique 1 M 1er livre des Maccabées 2 M 2ème livre des Maccabées Mc Marc Mi Michée Ma Malachie Mt Matthieu Na Nahum Nb Nombres Ne Néhémie Os Osée 1 P 1ère Épître de Pierre 2 P 2ème Épître de Pierre Ph Épître aux Philippiens Phm Épître à Philémon Pr Proverbes Ps Psaumes Qo Ecclésiaste (Qohélet) 1 R 1er livre des Rois 2 R 2ème livre des Rois Rm Épître aux Romains Rt Ruth 1 S 1er livre de Samuel 2 S 2ème livre de Samuel Sg Sagesse Si Ecclésiastique (Siracide) So Sophonie Tb Tobie 1 Th 1ère Épître aux Thessaloniciens 2 Th 2ème Épître aux Thessaloniciens 1 Tm 1ère Épître à Timothée 2 Tm 2ème Épître à Timothée Tt Épître à Tite Za Zacharie, Son Éminence le Cardinal RENATO RAFFAELE MARTINO Président du Conseil Pontifical « Justice et Paix » CITÉ DU VATICAN. Saint Thomas d'Aquin, Summa theologiae, II-II, q. Evangelium vitae, 70: AAS 87 (1995) 481-483; Id., Encycl. b) L'importance de la famille pour la société, 213 La famille, communauté naturelle au sein de laquelle s'expérimente la socialité humaine, contribue d'une manière unique et irremplaçable au bien de la société. Jean XXIII, Encycl. Sollicitudo rei socialis, 15: AAS 80 (1988) 528-530. Pacem in terris: AAS 55 (1963) 264. Tout l'homme — non pas une âme séparée ou un être fermé dans son individualité, mais la personne et la société des personnes — est impliqué dans l'économie salvifique de l'Évangile. Ml 2, 14-15). 166Cf. COMPENDIUM DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE. 65Cf. Mater et magistra: AAS 53 (1961) 423-425; Jean-Paul II, Encycl. Summi Pontificatus: AAS 31 (1939) 438-439; Id., Radio- message de Noël (24 décembre 1941): AAS 34 (1942) 16-17; Jean XXIII, Encycl. De même que dans l'homme-Adam ce lien avait été brisé, dans l'Homme-Christ il a été de nouveau renoué ».83. Celui qui est sans emploi ou qui est sous- employé subit, de fait, les conséquences profondément négatives que cette condition entraîne sur sa personnalité et il risque d'être placé en marge de la société, de devenir une victime de l'exclusion sociale.627 C'est un drame qui frappe, en général, non seulement les jeunes, mais aussi les femmes, les travailleurs moins spécialisés, les handicapés, les immigrés, les anciens prisonniers, les analphabètes, tous les sujets qui rencontrent davantage de difficultés dans la recherche d'une place dans le monde du travail. Summi Pontificatus: AAS 31 (1939) 463. Il apparaît, d'un côté, comme l'origine de ce qui est, présence qui garantit aux hommes, organisés en société, les conditions de base de la vie, en mettant à la disposition de celle-ci les biens qui lui sont nécessaires; d'un autre côté, en revanche, il apparaît comme la mesure de ce qui doit être, comme présence qui interpelle l'action humaine — tant au niveau personnel qu'au niveau social — sur l'usage de ces mêmes biens dans le rapport avec les autres hommes. Paul VI, Lettre apost. apost. Evangelium vitae, 34: AAS 87 (1995) 438-440. La famille, communauté de personnes, est donc la première “société” humaine ».468, Une société à la mesure de la famille est la meilleure garantie contre toute dérive de type individualiste ou collectiviste, car en elle la personne est toujours au centre de l'attention en tant que fin et jamais comme moyen. Catéchisme de l'Église Catholique, 1902. 264Jean-Paul II, Encycl. « Sertum laetitiae » (1er novembre 1939) 301*, Encycl. 539 Dans l'Église particulière, le premier responsable de la pastorale d'évangélisation du social est l'évêque, aidé par les prêtres, les religieux, les religieuses et les fidèles laïcs. Par conséquent, l'égoïsme est l'ennemi le plus nuisible d'une société ordonnée: l'histoire montre la dévastation qui se produit dans les cœurs lorsque l'homme n'est pas capable de reconnaître une autre valeur et une autre réalité effective que celles des biens matériels dont la recherche obsessionnelle étouffe et entrave sa capacité à se donner. 1140Concile Œcuménique Vatican II, Const. POURQUOI? La création est toujours objet de la louange dans la prière d'Israël: « Que tes œuvres sont grandes, Seigneur! Cette négation, qui prélude à une condition d'anarchie morale dont la conséquence évidente est la mainmise du plus fort sur le faible, ne peut être admise par aucune forme de pluralisme légitime, car elle mine les bases mêmes de la coexistence humaine. En plus du repos des champs, cette loi prescrit la remise des dettes et une libération générale des personnes et des biens: chacun peut rentrer dans sa famille d'origine et reprendre possession de son patrimoine. Liens de cet ordre éminemment évangélique qui est celui de la charité: comment en effet proclamer le commandement nouveau sans promouvoir dans la justice et la paix la véritable, l'authentique croissance de l'homme? Sollicitudo rei socialis, 15: AAS 80 (1988) 528-530. Concile Œcuménique Vatican II, Décl. Seuls l'homme et la femme, parmi toutes les créatures, ont été voulus par Dieu « à son image » (Gn 1, 27): c'est à eux que le Seigneur confie la responsabilité de toute la création, la tâche de prendre soin de son harmonie et de son développement (cf. 1192Cf. Redemptoris missio, 20: AAS 83 (1991) 267. Concile Œcuménique Vatican II, Const. Dives in misericordia, 14: AAS 72 (1980) 1224; cf. Les syndicats « ont grandi à partir de la lutte des travailleurs, du monde du travail et surtout des travailleurs de l'industrie, pour la sauvegarde de leurs justes droits vis-à-vis des entrepreneurs et des propriétaires des moyens de production ».667 En poursuivant leur fin spécifique au service du bien commun, les organisations syndicales contribuent à la construction de l'ordre social et de la solidarité et représentent donc un élément indispensable de la vie sociale. Familiaris consortio, 40: AAS 74 (1982) 131. Les sanctions ne doivent jamais constituer un instrument de punition dirigé contre une population entière: il n'est pas licite que des populations entières, et particulièrement leurs membres les plus vulnérables, aient à souffrir à cause de ces sanctions. 188 Diverses circonstances peuvent porter l'État à exercer une fonction de suppléance.401 Que l'on pense, par exemple, aux situations où il est nécessaire que l'État stimule l'économie, à cause de l'impossibilité pour la société civile d'assumer cette initiative de façon autonome; que l'on pense aussi aux réalités de grave déséquilibre et d'injustice sociale où seule l'intervention publique peut créer des conditions de plus grande égalité, de justice et de paix. Celles-ci « se conditionnent réciproquement, et on peut affirmer que chacune se développe en contribuant au développement des autres. La “communauté” dépasse au contraire ce schéma dans la direction d'une “société”, d'un “nous”. Jean-Paul II, Encycl. De la sorte, les choix politiques favorisent les objectifs restreints de ceux qui possèdent les moyens de les influencer et empêchent la réalisation du bien commun de tous les citoyens. Ps 2; 18; 20; 21; 72). Ils contribuent à cette recherche par leur généreux témoignage du don que l'humanité a reçu: Dieu lui a adressé sa Parole au cours de l'histoire, et il y est même entré pour dialoguer avec elle et pour lui révéler son dessein de salut, de justice et de fraternité. 525 Le message social de l'Évangile doit orienter l'Église à accomplir une double tâche pastorale: aider les hommes à découvrir la vérité et à choisir la voie à suivre; encourager l'engagement des chrétiens à témoigner de l'Évangile dans le domaine social, avec le souci de servir: « Aujourd'hui plus que jamais, la Parole de Dieu, ne pourra être annoncée et entendue que si elle s'accompagne du témoignage de la puissance de l'Esprit Saint, opérant dans l'action des chrétiens au service de leurs frères, aux points où se jouent leur existence et leur avenir ».1115 Le besoin d'une nouvelle évangélisation fait comprendre à l'Église que « son message social sera rendu crédible par le témoignage des œuvres plus encore que par sa cohérence et sa logique internes ».1116, 526 La doctrine sociale dicte les critères fondamentaux de l'action pastorale dans le domaine social: annoncer l'Évangile; confronter le message évangélique avec les réalités sociales; programmer des actions visant à renouveler ces réalités en les conformant aux exigences de la morale chrétienne. Mais, comme l'histoire et l'expérience de chacun l'enseignent, il n'est pas difficile de retrouver à la base de ces situations des causes à proprement parler “culturelles”, c'est-à-dire liées à certaines conceptions de l'homme, de la société et du monde. Dans les zones rurales, la possibilité d'accéder à la terre grâce aux opportunités offertes par les marchés du travail et du crédit est une condition nécessaire pour l'accès aux autres biens et services; non seulement elle constitue une voie efficace pour la sauvegarde de l'environnement, mais cette possibilité représente un système de sécurité sociale réalisable aussi dans les pays disposant d'une structure administrative faible.382. Un vrai marché concurrentiel est un instrument efficace pour atteindre d'importants objectifs de justice: modérer les excès de profit des entre- prises; répondre aux exigences des consommateurs; réaliser une meilleure utilisation et une économie des ressources; récompenser les efforts des entreprises et l'habileté d'innovation et faire circuler l'information de façon qu'il soit vraiment possible de confronter et d'acquérir les produits dans un contexte de saine concurrence. La valeur des droits de l'hommeb. 2 548* II-II, q. Centesimus annus, 39: AAS 83 (1991) 843. française, 10 février 2004, p. 12. Gaudium et spes, 12: AAS 58 (1966) 1034. Evangelium vitae, 16: AAS 87 (1995) 418. Il faut redécouvrir la valeur sociale d'élément du bien commun inhérent à tout nouvel être humain: chaque enfant « fait don de lui-même à ses frères, à ses sœurs, à ses parents, à toute sa famille. Jean-Paul II, Encycl. 358 Les consommateurs, qui disposent très souvent de vastes marges de pouvoir d'achat, bien au-delà du seuil de subsistance, peuvent beaucoup influer sur la réalité économique par leurs libres choix entre consommation et épargne. Leur autorité doit être « honorée » (cf. Catéchisme de l'Église Catholique, 1957. La solidarité internationale est aussi une exigence d'ordre moral; la paix du monde dépend d'elle dans une large mesure: cf. Face à ce pouvoir, saint Jean recommande la résistance des martyrs: de la sorte, les croyants témoignent que le pouvoir corrompu et satanique est vaincu, car il n'a plus aucun ascendant sur eux. En premier lieu, un groupe minoritaire a droit à sa propre existence: « Ce droit peut être méconnu de diverses manières, jusqu'aux cas extrêmes où des formes ouvertes ou indirectes de génocide le réduisent à néant ».785 En outre, les minorités ont le droit de conserver leur culture, y compris leur langue, ainsi que leurs convictions religieuses, y compris la célébration du culte. Gaudium et spes, 24: AAS 58 (1966) 1045. 279 Le rapport entre travail et capital présente souvent les traits de la conflictualité, qui revêt des caractères nouveaux avec la mutation des contextes sociaux et économiques. past. 104Jean-Paul II, Encycl. Mon prédécesseur, le regretté et vénéré Cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, guida savamment, avec constance et prévoyance, la phase préparatoire fort complexe de ce document; la maladie l'a empêché de la conclure par sa publication. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Note doctrinale concernant certaines questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique (24 novembre 2002), 3, Libreria Editrice Vaticana, Cité du Vatican 2002, pp. Porteuse du message d'Incarnation et de Rédemption de l'Évangile, l'Église ne peut pas parcourir une autre voie: par sa doctrine sociale et l'action efficace qu'elle met en œuvre, non seulement elle ne défigure pas son visage et sa mission, mais elle est fidèle au Christ et se révèle aux hommes comme « sacrement universel du salut ».84 Ceci est particulièrement vrai à une époque comme la nôtre, caractérisée par une interdépendance croissante et par une mondialisation des questions sociales. 345Cf. Nouvelles frontières et nouvelles responsabilités (1999) 472*, Charte des droits de la famille (22 octobre 1983) Preámbule, D-E 214* Art. Jean-Paul II, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 2003, 5: AAS 95 (2003) 343; Conseil Pontifical « Justice et Paix », Water, an Essential Element for Life. 5, b, Typographie Polyglotte Vaticane, Cité du Vatican 1983, p. 11; cf. Concile Œcuménique Vatican II, Const. 332 La dimension morale de l'économie permet de saisir comme des finalités inséparables, et non pas séparées ou alternatives, l'efficacité économique et la promotion d'un développement solidaire de l'humanité. De nombreuses expériences de volontariat constituent un autre exemple de grande valeur, qui incite à voir la société civile comme un lieu où la recomposition d'une éthique publique centrée sur la solidarité, sur la collaboration concrète et sur le dialogue fraternel est toujours possible.