Après 3 années de TPS PS me voilà donc de retour en MS GS pour ceux qui n'auraient pas suivi! Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Shop for Vinyl, CDs and more from The Sequence at the Discogs Marketplace. L'année dernière en période 3 et un peu en période 4, j'avais travaillé sur l'album La Moufle et en particulier sur la dernière édition du Père Castor. L'objectif de cette séquence est "- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Parler des personnages. Séquence : Connaissance et respect de l’autre 1-L’amitié 2-La dispute La brouille, C. BOUJON - Pour l’enseignante – Période 2 2/2 GS Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Reproduire un assemblage à … Une séquence adaptable pour des MS ou des GS, en fonction du niveau et du moment de l'année. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Titre de la séquence : Bon appétit ! Au total plus de 70 fiches! L’ALIMENTATION – SÉQUENCE MATERNELLE EXPLORER LE MONDE DU VIVANT Séance 1 : qu’est-ce qu’un aliment? Qui dit nouveau niveau dit pas mal de boulot! Projet : • lecture qui s’inscrit dans une mise en réseau : l’accumulation • lien avec la production d’écrits : Toute nouvelle séquence GS/CE1 dans les domaines « Explorer le monde » et « Questionner le monde » du vivant : La forêt. It’s one of most appealing things about the album format and a big part of why albums still matter. Lire au Moyen-âge avec un diable ou un géant ! Ces albums seront repris sur les trois années de maternelle dans toutes les écoles du REP. Chaque élève en abordera évidemment beaucoup d'autre… Le titre est à écrire soit en majuscule ou en cursive, un ou plusieurs mots selon le niveau de chaque élève. Titre de la séquence : Découverte de l’album « Va-t’en Grand Monstre Vert ! Boucle d'or et les trois ours . Titre de la séquence : Découverte de l’album « Va-t’en Grand Monstre Vert ! - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. Niveau : GS. - Lien vers l'album en ligne sur Viméo - Séances de compréhension, de racontage à la manière de Narramus, d'EPS + un jeu à réaliser J’y reprends certains éléments de ma séquence sur la forêt destinée aux CE1/CE2.Cette dernière a rencontré un bon succès sur le blog, j’espère qu’il en sera de même pour la nouvelle version GS/CE1 ! On peut faire correspondre seulement les mots en majuscule - majuscule ou majuscule - minuscule script ou majuscule - minuscule script - cursive. Ce livre les met d’abord en danger en occultant l’arrivée du serpent, puis les sauvera finalement de la … Rappeler les différents personnages, objets et ou lieu de l'histoire. Voici des albums que j'aime beaucoup ,avec les pistes d'exploitation, pour travailler sur l'alimentation lors de la semaine du goût (ou tout autre période) en maternelle mais aussi sur la fabrication du pain Qui mange quoi ? Et en vrac : idée d'organisation matérielle en GS une SUPER recette de la pâte à modeler Voici une séquence que j’ai mise en forme à partir d’une conférence de Roland Goigoux. Lecture de l’histoire en laissant les élèves imaginer la suite ou ce qu’il se passe selon les illustrations. Remarque : cet article fait suite à celui-ci : Je vous conseille de le lire avant de vous plonger dans l’analyse cette séquence. Séquence d’apprentissage GS Attention, SSSerpent ! N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en rajouter! J’ai ce qu’il vous faut ! Séquence les masses GS Cycle : cycle 1 Niveau : GS Discipline : découverte du monde ... - lecture de l'album « un tout petit coup de main » de J. LA MOUFLE Il existe de nombreuses versions de ce conte en randonnée ! Références : B.O. Comment se termine-t-elle (situation finale) ? Vous êtes en manque d’inspiration pour travailler la compréhension en GS, CP ou en CE1 ? Je me suis inspirée pour certaines parties de la séquence d'Orphée, qui est ici bien simplifiée pour mes GS, et aussi de la visite reçue par mes élèves de l'infirmière de la mairie, qui leur a fait toute une animation sur l'hygiène bucco-dentaire. Monsieur Lapin. Voici le travail sur l’album « Bon appétit, Monsieur Lapin » de C. Boujon. Télécharger « fiche de séquence … La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. : découper dans des prospectus ce qui se mange. Il vous suffit de cliquer sur la couverture de l'album que vous désirez étudier. un sapin géant en graphisme. Exploitation type d'un album . Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Album: Agathe. un projet de langage autour de l'album La moufle. Deux albums ayant un script de base commun : la plantation Histoire du bonbon d’A. “À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Autour de l’album « A trois on a moins froid » Fiches MS (discrimination visuelle) Fiches GS Autour du conte « Les trois petits cochons » Fiches MS (lecture, et ranger par ordre de taille) Fiches GS (lecture) Et aussi des images séquentielles (1,2 Mo) pour un travail … Les séquences ayant été rédigées par différentes personnes, leur forme diffère. BOND - manipulation d'objets pour faire émerger des hypothèses 45 min - découvrir un album sur le thème des masses Un mail lui sera envoyé automatiquement. - Reproduire la page de couverture de l’album étudié, « A trois on a moins froid », E. DEVERNOIS et M. GRAY. C'est elle qui va apprendre à … FERIDUN ORAL GS 84 Cromignon MICHEL GAY MS-GS 48 Une si petite graine ERIC CARLE GS 86 Je suis un loup FLORENCE JENNER-METZ MS-GS 51 L’araignée qui ne perd pas son temps ERIC CARLE PS-MS 89 Homme de couleur ! BOND - manipulation d'objets pour faire émerger des hypothèses 45 min - découvrir un album sur le thème des masses Projet : • lecture qui s’inscrit dans une mise en réseau : l’accumulation • lien avec la production d’écrits : Vous êtes en manque d’inspiration pour travailler la compréhension en GS, CP ou en CE1 ? L'objectif de cette séquence est "- Reformuler l’essentiel d’un énoncé entendu. J'ai choisi de lire l'album en plusieurs épisodes, afin de bien comprendre le don de chaque personnage et ainsi comprendre comment Petite Soeur Li est sauvée à la fin de l'histoire. Mise en réseaux d’albums/poule sur l’année scolaire + mise en réseau des albums contes de la collection « A petits petons » (Visite médiathèque), mise en réseau avec autres versions de ce conte russe. Séquence les masses GS Cycle : cycle 1 Niveau : GS Discipline : découverte du monde ... - lecture de l'album « un tout petit coup de main » de J. Représenter sous forme de schéma des résultats. Suite à l'animation pédagogique sur la compréhension (cf. 4. GS : Faire correspondre les mots du titre écris en majuscule script, minuscule script et cursive. Entoure les personnages, les objets et ou les lieux de l’album. Bonsoir à tous, Aujourd’hui je partage avec vous des exploitation d’albums de littérature de jeunesse que j’avais créés il y a quelques années lorsque j’avais eu une classe de grande section/CP. Comment commence l'histoire (situation de départ) ? Fiche élève : Remets les images dans l’ordre de l’histoire. Séance N° 1 . La séquence, les exercices et les fiches de lecture : Le paperboard ActivInspire et en PDF plein d'idées sur les poissons (d'avril ou pas) le Petit Soldat de Plomb. les élèves doivent retrouver le titre parmi d'autres et le colorier. PK ! J’ai ce qu’il vous faut ! Pour les albums dont vous avez les couvertures ci dessous vous trouverez l’ensemble des fiches élèves à télécharger en PDF. Séquence DDM : « Flotte ou coule ? Hors-série n°8 du 30 AOUT 2007. ♦ activités PS/MS/GS (Materalbum) ♦ images séquentielles, jeux (La maternelle d’Elsa) ♦ séquence PS/MS/GS (Edumoov) ♦ images séquentielles (Dis bonjour au soleil) ♦ analyse de l’album (AC Grenoble) ♦ texte (Chez Lorry) ♦ mots croisés, mémory (La maternelle de Stef) » GS – 3 séances de 45 minutes Compétences travaillées : Formuler des hypothèses Réaliser une expérimentation Analyser et discuter du résultat d’une expérimentation. Utilisation d'un album : "Haut les pattes". Comme promis, voici les séquences et projets menés en cycle 1. Que s'est-il passé entre-temps (se rappeler l'ordre chronologique des rencontres) ? Sequence your tracks to build and release tension over the whole release. - En s’appuyant sur les histoires et contes déjà rencontrées, comprendre des récits de plus en … activités imprimables autour de l'exploitation d'albums jeunesse pour toutes les sections de maternelle et dans les 5 domaines du cycle 1, complétées par des jeux en ligne, comptines, poésies, trucs et astuces pour la classe, pages de sélection thématique d'albums, nombreux liens. C'est Lulu, la luciole. Séquence et fiche de préparation de la catégorie GS - Grande Section - Cycle 1. sur le fichier biblio thème : albums avec "bleu" dans le titre: Bombyx dessine des lettres Michel Gay - Ecole des Loisirs (mai 1990) Un petit point lumineux bouge dans la nuit. document sur les différents niveaux de compréhension) et dans le cadre de la liaison GS/CP, les équipes enseignantes ont élaboré des progressions autour d'albums, supports d'apprentissage, ciblés de la PS à la GS. Une séquence adaptable pour des MS ou des GS, en fonction du niveau et du moment de l'année. Différencier ce qui se mange de ce qui ne se mange pas. Le groupe de travail a sélectionné 5 albums, parmi ceux proposés par les écoles. Le chat et le diable James Joyce - Roger Blachon Cliquer pour l'exploitation de l'album ! Essayer de lire le tiitre à l'aide des mots connus (prénoms, vocabulaire de la classe...). Montrer l'illustration, le titre, le nom de l'auteur, de l'illustrateur, de l'éditeur, la collection. ♦ activités PS/MS/GS (Materalbum) ♦ images séquentielles, jeux (La maternelle d’Elsa) ♦ séquence PS/MS/GS (Edumoov) ♦ images séquentielles (Dis bonjour au soleil) ♦ analyse de l’album (AC Grenoble) ♦ texte (Chez Lorry) ♦ mots croisés, mémory (La maternelle de Stef) Mes albums travaillés en maternelle avec les fiches et jeux d' exploitations à télécharger ou imprimer. GS Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Reproduire un assemblage à partir d’un modèle, puzzle, pavage. > 27 fiches d'exploitation d'album pour GS et CP > 27 fiches de lecture suivie pour CP et CE1 Cliquer ici pour l'exploitation ! L'objectif de vous diffuser ces séquences est également, pour les personnes étant en préparation du CRPE, de voir les différentes formes, les différentes présentations possibles, d'une séquence. Déroulement type pour l'exploitation d'un album. Activité de recherche (ind.) Sabine De Greef, Ecole des Loisirs Présentation de l’album Des animaux s’installent au pied d’un arbre pour découvrir une histoire par le biais d’un livre. Think of your album sequence as a narrative. Rappel des évènements de l'histoire, présentation des images (évènements). Imaginer l'histoire. L'objectif de cette séquence est "- S'ouvrir à la pluralité des cultures - Découvrir et s'initier à une langue vivante étrangère" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langue vivante 1. Essayer de lire les mots en se référents aux mots connus (prénoms, vocabulaire de la classe...) et aux alphas. Réaliser un arbre aux moufles (feutrine + couture) Title: Langage oral et écrit –GS … Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. JEROME RULLIER PS 52 La coccinelle mal lunée ERIC CARLE GS 92 MS-GS 54 APPROCHE EN RESEAU AUTOUR DU LOUP EN CLASSE BILINGUE 96 GS. Mes albums travaillés en maternelle avec les fiches et jeux d' exploitations à télécharger ou imprimer. Séquence d’apprentissage GS Attention, SSSerpent ! Voici une séquence que j’ai mise en forme à partir d’une conférence de Roland Goigoux. Dans l'idée je trouve ça super, mais je ne vois pas comment mettre ça en place surtout en autonomie ! Excuse the cliché, but your album is a journey! Sabine De Greef, Ecole des Loisirs Présentation de l’album Des animaux s’installent au pied d’un arbre pour découvrir une histoire par le biais d’un livre. Y a t'il des mots que vous n'avez pas compris? Oct 2, 2018 - Séquence Phono GS - Découvrir les rimes.pdf - OneDrive Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. Superbe album avec la magie de la Chine et du culte porté aux différents animaux. Utiliser un tableau à double entrée. Remarque : cet article fait suite à celui-ci : Je vous conseille de le lire avant de vous plonger dans l’analyse cette séquence. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Remettre dans l'ordre les étiquettes pour reconstituer le titre. Elle fait des lignes droites, des ronds et des zig-zags. Les titre est reconstitué en individuel sur une fiche de travail. Anglais. … Séquence inventer une histoire Séance 1 Niveau: MS- GS Durée de l'activité: 20 min Objectifs de la séance: - raconter une histoire seul devant le… f�=�� G [Content_Types].xml �(� ��KO�@��&�2[Ӻ0Ɣv�c�&ָ�e�;m�������6$0�s��ýLf���V�QY��q2bi3e��=�o�sa&�5��
�M��&��Hm0ee�s�%h��u`h%�^�@���N�Q ?�θ�&� q�=�tr�XV!�~��-ɳ��E��uVʔ�
�ޫ�P�F8W))펯L�Go�R6�`��:�O�W>B�luwTN�2���B:_[���ʥ�}'_��p�.