Dans les années 1970, le théâtre s’est rendu utile en servant une cause importante : le féminisme. Gb"/,a`?FO'%FD4D95H'iJ[.colp2WeY'b0_F;D+[1LQ@MMZfRVM.E%PUc9n#^@m&-QF#d(NscPop>6"f/*&Vb.N=k!;ij#_G>#r;B>e,m])f!P:sHrq"1A63KRcQ9Zp7YiF-B63KRcB&M=6+:SE&X&V8eApqEW5dMG#PqCPotl7j8A'N\>T3$CgAE?+:&p.MuMpXlM5P-Xqj;7KFP_Sb-=/s&0"(UVrL424&cN.3Xj50C`-*9.!_;=?Ei]1uI'fhEcK3Hu4fe45]Im@PJR%pHb/!.Oq>Tip!7+Ip<0W*XhK=X@t\DWG\EjS?>N,c)oeST3&L+D0P"<6Jhrr2hOkPO,?O/>4;\>J#G/r5+)b!]Y!c=,l;u)J<=]@NO[+g5TP,bM>jAe\$scDCRq7L:sMe$#F!ueQc(U*C(1m@4SA6>!JXObCQpsT$Pst+:.Ei(0,17%sL-/U:Q7EXF0ZSS89![tt%ms6n!`2,f+BTR/VCOR;Sa(HWVJ[IVPJ7>4t6.B;\Meaq\5f+cB2=7gRbiLCf+RQPNAXYoMLHrN,s^_JIedVC_GaFSBNnGkC/A3Prc\o4fp5SbFIi_h6=A=7%NDA@'K/Wl;o(/fY-7729JBU:S'&lG\32TB'V-)P]=9S>'3,C/^#$Vl2p679!?Z?&00[p9e!XS_2J>;VJSs9(>$eVMq5VZmART\"`#PtWt?T5,-@TKO&jF*^*PQs@$H^LTAk/9[\TDl]6FO61F=1Q![/Ajj$a7?(?JX7jc(bYRBUqR2p68iI3RN1pZd.8ar,Y!+dcee1\AR;_EGEZ0oaI&^%CJMnsW%A._plE&^g?8=a5DsQ.E%U1"L8#*!aD'Z--ML)lGp6>AF>)hWN[pgGV-1d>r[_=?SYjlVrStZS"Z)C9]psd'.2c955CU]-n>1N5J#IG#jP0Gb[W9P!d[DC%1G+$eu729M1asM?BDbQb3[j:F]Vp`POAET#!R$MQS3CQr7^k.8Z4P4Rn4IR:OV5OH4+K@a/%6p>3/Uo.M@XRa6R"oCtAslRs+.'.:-CZGer>`#fU@V$]9NPL`>D&k,;hE$7*@3*mOYK_Ybc6J3&mX$g4BTRVgC?#ha:RXD]V7iu9+AZ6q$HPOc;AS=l6q&J-p`9hPF.]XELMPn(?n-A0m&fY6\]d[-J2%@3-UhY,)aMWuUA!']luW[I;BdGV\..B7BjU[Isp3N&QQh(aRDd*OdaWKg(U]"^j7'aUQ$pc=6Tp6NmlqlB6I4@]_G1k1oXA-hk%Q"Oue.,h"n['!;+"l]fK=$Y14RBl.-m\Kra0"F?BXE_Vl5WW>#b%.6Hf[0n-gCS$btYAGf1kI#B.&kr+5kh+k2]Vjn:$bp/fO[\%Y[Up.=@Cq9kGoUd)-IEbl),PO(\!1H`B/PZ_aTeA%HAO[@1#'5!PTQU6Z(?R6P5\+&2+MJ'QG(+=O6'Pb;He@^9iJ4b%jX"q)$KF?%MB+[`2/7EE0>[kcDaV3ZXbl),POD>u3lBeG-4[,sdc];op*2XM"+mc2ZR!qhr_gbU>*A(rfEhbDrLHi8[r?B(@8#\.01GU;6@*V_76+FjhbHghpK?E[VSQ8\bU_K$0Vq%U)G+V?BMLjWfguCo[)2b-5?l;Q<3B#a'C:L;]SegL=HYFUT_*_f'=N;l9q?0m]lbu._Z6(puT3u4dLCOrfdn=S97-DY7;rtm1Zj%gFEA1KA,!f'%GSq5@;`8'\>iEarPB'C2'F(RGU4ac%>W+*@MFjl^%@g\b;p[L4Rrk#!K>ftdUEb57@!Y29KO]i>U&Q.?l/h#ZPVVYJqU5JV8odHs-FUO;`13<4_EU[hQD?tA`cWQugR50Bk-fNU^&uQ&GlY:9mWjA:j<3X:F7%L&9n6u+,E18?UKZTVZ`OBu24&X1dff%r*SDW4>r%gW=@(X:H[3;R&"3Ak>B3$=1p$6mZa0%NlmjfI6?S!3T!=3fRKTZdiKO^juh7o8r6r']mrVmoYC_Tm6N<6etq?&>GDKBMkr_$Vjp-X?[Xs.hZ5$*845]^$5Kim&1hQ/D/_EO;UgG,ghY@^:NO9m8kSS=jtikdam$8UUaCIRiqdQX!ej"\6P6N;:l2-XicCC-EG&qZ3f8eIB$%g):USSaFFsV$>dsNoc(d-)G2^KPq0]9U]rd-uKEUmF!9X"B4oc:#&q)n>!u>'3PT*a1Gn\I_r8"9NNECK+8WqC@X&%=ESFT?H`*UoU(OAT1`Q46-M&48'/FR?'e3gT5%P/GFDmYM?^cr>t+B_nIb::W]Tf(F6M$U*VK5Bk+t)i!Iq4o;;J4")=,>^DSP+WU,j0X\r+4a5hoE^')mB,,Cab:U=sU9HP91t6j$M:m4mE`(V9#8jbZ#Zo/Rcp>NYpG,?EDS/U+J>cencp7fMs:7($Y[\g7@._#"59jo\3%]>2>@2*EeS?aST14Oa7BD&aZhi,=mlZk"`gpBU-uB.)Q,(-h)O#@0n3nR=o5G7D\p_(LJ1PB7U3`reAHqMlceJm,s6mq+Skd?;_552$hqJaH76h\16S.gT(L,\j]Js4@! %µ¶
<> En 2015, nous revenons au Théâtre Centaur avec Province dans le cadre du 2015 Brave New Looks. <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> Plusieurs questions me viennent à l’esprit lorsque j’aborde le thème du mouvement féministe au Québec. ... PROMOUVOIR LE THÉÂTRE QUÉBÉCOIS. Avec les années, le répertoire est passé d’Anglophone à Francophone, puis d’Américain à Français pour terminer avec une dramaturgie bien à nous, composée par nos auteurs avec des sujets d’ici, traitant des gens et des préoccupations de chez nous.
endstream ... sa parole n’a pas la charge à laquelle on pourrait s’attendre dans un film tourné à l’aube du théâtre féministe, qui s’affirmera quelques années plus tard. stream
?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> 14 0 obj Cette pièce issue du théâtre féministe québécois dénonce, par les voix de la Vierge Marie, d’une mère et d’une prostituée, le sort réservé aux femmes à l’époque. « En 1990-2000, tout ce qui était présenté comme ouvertement féministe au théâtre était mal reçu ou rétrogradé, explique Marie-Ève Gagnon, auteure et directrice de l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD). Le théâtre québécois connaît ensuite une période de croissance et de diversification : émergence du théâtre féministe et du théâtre expérimental, avec Les fées ont soif de Denise Boucher, La Charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau et Ha ha !… de Réjean Ducharme, notamment. endobj Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? C’est vrai qu’il y a d’autres…. 17 décembre 2008
canadiennes. Hubert Aquin. stream Texte et mise en scène de Jean-Claude Germain. stream Bref, nous vous convions à saisir notre compréhension des perspectives historiques de l’art féministe québécois. 9 0 obj endobj racontée par V. O'Leary <>/Border[0 0 0]/Rect[36 570.5 151.464 580.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj endobj stream s4IA0!"_al8O`[\!W`5A7!!!!"!!*'"!>PS:!!!!"!!*'"!?(qA!!!!"!!!#!!?2"B!!!!"!!!#)!@RpM!!!!"!!3-#!AOQU!!!!=!!!#1!AXWV!!!!5!!!#MLM6_k!!!!"!!!#c!!!$:!%l4+!!"AX!%l4+!!"AX6"FnCAKXf_Dffo=BQ%i46W5`_=(uP_Dg-7&1,(F:3\WBO0f^@21-.*H3\iSn!!!!$TE,#p!!!!"s8N'!TE5)r!!!!"!!!"`TE>/s!!!!"!!!"+z!!!!'!5;"To/h!<<05!sBb[0a0j?@1si)JMIEDOeK$H,:""%_.#2WEe;\+#:5O3nDWnIF#=`-Z@aJlP>l']_P;32(Xc=CAb*0\_p`bgo0t*lUkQ1@`73l?V7":mjn2YdG(uKCB6T,tVmj^ukP#Pg!WiB("9\f0"U52:"pHjb!!3`7+YaT45uD'1+qk,8JWUY?YsK\O;UOti,\#_QJs&K"'k;;AnKeATU9]CV-8iZg7$CTF(M#s72KWNio!="edrj^B7[0^&[$ASZjRf:V`RX)C'J,nL-Uln:u8L0Hk;Fr-sPbVfKXej?*5jjimehFeW)Vn#Z;dZ)8I@=-\)ufnd8P+Y37HQ>X%0$;uoSt7crrAS1GJU!TZiC(++:\HpPgVNMNGH2QSGrS8')0"8`09mCDO0T$u^BSnLHOLm`KqVoR5FFEPb=R,aD%eV+,=115=Fa=9Z1"O^3L(2tRl8K\G_>;f*eC8PC\;[P?!M%M5n]I2@,h[sgcSZMKJ;jDOqd5B_l4dqK9m_h'-]5f.^2>0h_[\AESJB`d5E[FS4[p&YP7E0bE\k3bf8>7]Go79nGO,N89[rr=?4V7'*Z4Qo"ecq-dBb=9fRDmjj[RRjD'VuP03\h1\(HM:Lc[o7om^rC*d`j)VW+mo807Flh#i9I:TFkh9uH8]VC+3b]F9=QQ*BmXZ3^GY[E^7u[R/#TH.FcN0GqK=Z3`P'.$N!CG"gFT"DIr<<3rrAbK@t.#4^\R0J?,!V(SR.AY7G%q]-Ur0"TC[Bk%CWDsJ0b5P;cg#6(6_Dcb!%_)8P(lt7?J#CEK]HRs6CleAi%l)frIg\mbf=d=D>lP/ukn_$YqloaImeVr[X1A8mDf=q5rf?]Zrr@^UeTH8@*6^MbbVnKiACfo'?0^j)%5n"$R8n'=.fBNhGNeG%9.pgTAb=R(p0)J747V]M.j$P#D.WFFfs82XkI$qWpAY-E''`aE-`f)tA>f@N/G(1WggaZoUGj\l0R'Cl5`M@f[nT.f3i-]VJP"&=@%(T%].D&Z2WY.[bk0CZ3D+C(oJ#t'-@J0Ut'=H5Bq7XH=!FaD,fp$rrCKL&$*/3PD,'WR7.i!RHCP,s7C\PSnk'Ig]\up6M*C$C4ViA,a1%CjiA/j1Gp!iHX29_ubotJUi2ZAd5^X=Vs>>FUHELJgN.f=$>%V!WHA,cPmDcSZ51,:o2:Ke2tW]FVn1LZM3QSg0KRZ=HE/Q56Csq0qQihTqV16j+4C$Mhg;DHH`I#scdF4`mZ5m9MpZP9"YFXeFP,=&:6j3(=uNq9DlDjOrr?4%!(13fD.E7j1#5El::=Z(Ql0IrWTM43],GKrDIlW:4hEUgP^D[cH!9cg$8EWUo-j-X_(OYD/R@'.-aTIW4h7oehrN0orbK1`p[D%S+T!9]i459BX27IREASukP:-2g[p%%J:gZI>)"%3YX>O*^f_JQEICcfVe&'J8598e>Frphbkp`p$+5/-"oc*XY-g+M%C'N;`%K?!acRmZUGDgTZL>AMa9_JY(je's^D)AfT='/s=j'b!3pRMbsHhT_EC%S!u[hd`T/BTXOdB"jK!$DOLJGK#YpPIP"?pss3pX?P"?rK,a(_k8L0HsPoMi=ms\!+FI6`(BWiau>1!cZ%fhc[\uOO/bli'-QfPp1D]8N4^p/o\fjYT6uX-V:AXkR6Gq%e,O50EiSqqL)b,c=bN"onW'!!!$Z6:jlRpAb0n!!!u=!+DKTdr!!!U";f$/XAO8mSDes?4a9cFAI%$F(KH0Df01fz!!!F:Dfg)>D,5:rF(KH0Df01fz!!!CIBkM+$:N^c#ATVa,DJ&qL!!!!Y6:jlS-ia5I!!!E-!!!$an,NFg!!!!Y6:jlS'EA+5!!!-%!!!'[6:jlS$ig8-!"/r1!!!$"!!&5`!!$@+!!0_4!2RO5!".rj(]XU:f`0k0&5#D`7K[JL6e^F`n';G2b-q^GDDN_\&[+`pCRB,!W`?*"9Sc1"pYA;"Z6;\!YGMX0bOUT;.4Gg'*U.BOVFLo66jn:nA49KVFCjJ&Z\66FFlW'_Pba#?Q,M25oVJt7e`HI)Ap/opVRFLqk4U/]7os>ILR4pJa8ain$j-M1!YGMH!'^JV2RTW"@fU:J!,FiM!8mjQP"@)o,a(bt8L0I`ULfCdV9_4gmZZMY0YPIEh+FA>?_)1bRT.QOrr@I=8VTu/jtYNtrr>U^N[@-n!1_,S_4h"iKpA'`BQiNf2GTi4>/AB?O&!U]D[43+VV4TeP*D,`[^)bH]YFl>R9>6XV02..Z&(3pP+;`AJ(q1(01[*Z]?\ta!aOo;j`S%Rm!&+6)qD2VVU%uO:^^(mR^,W&)+?Y>h<=-iUiE8!$t"/[S;fFkWasO8P$S=7aFkK[Wb618?!l4s3^5F/\eZ=pK,VK;hJc!`bG@jZ)kP\mJ^-TepG0ilD\H>gj1`%2JlS=bo.Wr\1K:HHYdK42>&uDUE$QiVlSj#NhP#"Fu+!S]u%F@#9Q^q/>.<=DTB$^!284YIn/_;q3[F]M:IS4LdoO#jmUe+.h-XY03oR'?&Ea>/d1+p[$K>"@_cJ)CWHX5ram+qU!\PHS0en3[BCW4Hn*?-"O]$MsA@gBJ]lP=e2otO?.rh#Ts=3&J"27!PSB-"GdH`IX'/9A)^gU5f#Xc9I;rL_89Q$lm&'_JEqfhOHl4QkhVN9?N_p:AG;momV9kagpEqEJQ+V.]$*;Egq?g:CYB-[H7!:o1SQSQj@Ya'KcbEBQY2hY:[cN0+Y$no[_Rd>&jL&na0p=+#;PeAbN@]ZFZLf[@a5frrCX`l9N\OcE0of_CCHrJnS*SXDBuq>5Y2`\Zg[l@5X%:3E+5p2rE3'f8jTfA+so+&]](hbq+GMRMlOS%gcOS,WKQm+BAD*D7R.f@,Q-?t>n,Cti`-6$7G_V9IVtrnl,3hcJ[?"rC/SV\:Qo*s^>leSUO8G]U<>?DVITfSKJ.]5S]8hig1o?orPr0+R'WdT=m9CSHJ?q4-Jb"kYaVO$OOh#*1Ne__b^ZJc5Kqu`ZV->TgZ^L9dec5cH`M:9Wr4QrdO95*O4>,+d;ea]/T4@*f\5+UQ-fG42S%(NW9;h5!*T=%6XiZ)A+eG.h+=/4[UYnr).el.k/P!E)Jir%AP_t^]/FJ*o5a\aaJmip[F9s.hd`c(bNdd`K5rInCOP+02Hf:;ofdrW1>g[;;lQmi5Z7N,**c`U6Yl>[[=Q'7]h87lh.P29ZZ>o/eh3;O9m+pGF/h'crBg,@SZXhSqE"W$a0YNnlM>\"Vb8,6AlO(nDT607l;)At^#W;H235iOY-2HWmpeSOofks[<64pPO'b]J*C@mtV9I/$-+;D'c$3[#+72#Al*8L2*m6H'g[m!sDs;[c/#dXGkH]t\`auPB(qdUkYZEgcm:/;+ImrVu?__8Kq8H*hQ..j4!6)Pl+!J+(?L-ke1?tui[ecVmBWfN"lWLrgHTaU_M(.3CfaepQjbi<0^!IVpm;i=,'s2Harc+P.X$r(Z`3>"-&ZWhH\^;qEknN16-Yoe@[rH@uDL:894("lYd8QN4frCM*DVE#1AL0-(,a)++de-QJS/a)ce!5tok-HW3(t\.=/`$ueFHTOb8L0OrP"?rBbG3[f[!a*uIOd>qpLDr'BuAZ59P#GcJ@9o('H)ZkG@s6ID'&_6?2-h.h#1rPXrq)H$/_(8RMfifih4Tj'p'&1lT@,c;1qD4>=CY[t@60SGSIMcLpHHW3oU`.n(>I[satO(JX=Jf$+:&("P*]=b9`C<0_7u5:-'Qggm%QTB#q=9ADV?T_aU"l7+eX&c:6Lj)8L156e+H\'8L5f2P"A8;,a)&j*'/fBISHSZQtSTqY9n$gd1$'d!0W_\Wn\cB"F5]!rgFA/K*V-H+!Rm6P+4HgofaAJE9op'Mk*uD=O>CU1dLl;QIT9CgL-0>(3TR>b5KlfgYpp5Vb@XiK-9YMFcB-jf]EDZf]?t`9K5CS-/J`'PhoP$qt#X6GTUtRT\S[I\-BI6)ESHeSWE6a#K=[>Pbb3[,a(_k8L0Hts4$^@P"?rK,a(_k8L0HsP"?p`Uln:q.3t'J9O,S!kqjK3C7rW'48k>+:,c)cL8La\m!'!;:9`uU>zDK@j`4X+V+DK@j`@;n@RBQS?83\N.(F"Um3Ddm91@rH3;G[YPE0eP.5,!H>V+1qfE&p@,ART\!E`?sqCd&1K+3\W6M06goE3_a1-@:Weg@74OGANgGD+OFEDI_0/%3a/n&:/@V%0%Df%.P@;mkS/her"1qfE(s%f6uQRXD.RU,8OP`L+1qfE(s%f8T&Tk@;]Rd8OP`L+1bt;IsH$A8bt#D.RU,8OP`L+1_cAi`=kF(96)E-,f4DE\CM+1YeDffo=BQ%iN6Z6dZE_UI_ANgGD+@GqV>g+DK@j\BkCs?,%u(?E&oX*DK@F=A8bpg/n8g:06Co?AhPkk0J=V6$6UH6+1ejAnF)%ATMd+F`_>9DH1RgF?U$S+1_cAi`=kF(96)E-,f4DE\CM+OFEDI_0/%3a/n&:/@V%0%Df%.=G\LbC0eP.5,!H>V+D.RU+Bl@lQ$6UH6+1,:C;0KD$H/2T%@2DZm?2`32`!EJ/2K4@3&3$@2`!EL/2K4@3&E0B2`!EN/2K4@3&W#0ekL=2aKAj6ngGO5r:JX3CGbf04fBBAi`[qFD5o06tp:FF*'SQ+1_cAi`gX7Qq/A06fO&D/a?'FC@??+Q=a('OkisF8u:ADu]kC+pa&3oEeq4cjE&GZjS;jTF;_IPmn?8Oq&-8Q4FrGUC\sf\.M.Ae.Q=*p_/W$,S[p,+V,Os)d8fF4!a$LH3a,WiG[-YB]O'N(#%9)mo;R.s,NKWcm`R06qYc\pOO,8q*%TiINV5I"T[t*enZi`JGOkEf8,#-'!P;h2sg_S!3f9?^ATs.%--bpRGW^bF^_dV4n[!Kr"F>BrBge<3"-C7'42,3O#rt1paQs1q'm'3kP/(2Dd@FbA/SCp$Yh;!M:,N$T$DW;Mn^ZK7o'^,>3h#IQX'E>uNA+VGGr+^i'i?1k@;YPK\%*1V6.dccY!/(C.`[Gu\LM)%[\Pt^]4Kc_$Wf%/ZCJD11l:(8N=[@3Ci0oK0BA7A25E,`@+A!S#82HB$2*sD!(B14Bn4[2V'uaL&>^NU:alZH!gKN0Cf6LkYS2IM;pWl/hjM_b35j4BH+0TNdD1t,Xg/(!#2>"$&L;CCf.-@H*ZiROaI66,?V")\0>ei)`kpnXUk=a67^mY-g>ZAP1=OX-VD-db`n]15&(G;;M[]>?>-8C[/`qKRmNac,%:n>ga9)^%pdCG!;%ZDVWsl&2p:+9hq*:+s3gW\Q+79[nD'"L]5O3emdY9gqXi!G9WqPOff%X:-klKZKEVFH)`;8R$P4hc%qJAdOj$6lHA0f90)0Q"QPb2?OJD=boA-[+=.E\J.os]YT-)g-AVTdk#+B>P5KAZ9@b=!-,!n4b'mu5ja6jchq2SBF4cD.;9g`5gF/'$2*uSWpSSgRP7RIE0M-DW2E;Q)0Y9W(pgl119.5P#iI'(DsrZX,?n$+cVi\"P_!9bW,?um)mTWamhl:^SNt*1Q:V#_q<-.;bckWS)4Iq)A4YH+;&MT;cba4HXQ]lgXl*k4E)Sr_;/?4FR'24-8KE)6\B91i'Y&Z9-dpoFUo$oK6]4F;=2;VETnsK@,W/2G:"h"d87;FHJS]oK_0X`eAZ^"I*jYbLi]8#N%MM[)ednNf^+Y5ikb2^3#?ouUdq0c:d;cC#Z8("hDZ2Hpu)WBpmAkP?,&Ah3(+^Bs^hdRCK(D'&?1A<0GcL&VcHOntq[f)S<0c819%MKAt3sQ9!9LGh4b%WTc4HnrkM7XC]A^S3>R`2==I,IrNKudCH8hbr]*L_O"/3N\UEhKY)rtjV*SfA=Fp)K;I;1F&'8Xk=fm3)7fuEO%b:0/c32#YE(X.r[#"rAi[#=aAh`u4j/%CWE78%fU@el-VDQ2:QqrmHR`ufN->j/2Qfr8Cf!USUA`0=2CHgR?OLq1!n?^,.c2-+3GFJUGdf98c#M=9EEg,l@uDW?_St%5+%\q6"r>CH.lL('UA]bgR0'23_2\[$fA0And^]1;q$mK_:hs%aL()$1\KuZqUY_O%CCV]`f?oOmKC]a'p"5_?IVuJYU9"(!fQg!JE\5g4U3)@IgP_rKGuL-;3GtN*PW6EGW8S]g.XK61[9kg>AA;R='Ol$a@-F#-O"4#/8'+EX>=kub3i^9G16-b$OIO3!u)V(](P?EeFn\WU..?gQA'5U7+o7fB/331$818.kX2&UY?3L#SfG^#.]f#^o-oZomHFn=Ad`4:(rc.7n,_!ig"mW+r;dQ&\6YpsD;NA7k8-7i;a/q#%cm]JKXrr=!.[U`\\R5lAQf!r@k!ks-J[VDPG5'p)`a%.ZZ_Hc"d*2]K&On,S$^"ppCP[*0b)dWFDc']5(@jp'N=i($DZLFQ(B8^YYHA]nVeJff$[?"`N4c7Dh7XDW`$2s]T5Q%Q/-AXB^W9d.4Wf(U=nl%J[I!q1K`Kui,DLkl$2XMY#B;7L..##Mfka?eU!-o.Z8q(_g]sXPKdYeP0MMknJCZ0an!A>p:5ds,JjHO[jOMXggb;u9A%Iq;(O##,-S2u-Nbr(e0-@P?E&06P!J:R;%IG4_N]P]@3k0FL;gk+VL/E2SHe\eOdAk\''BV$.&l%@PIK>qWk9W5>/]!'\j")'`%91pQoKKY&bRaM%+b3[%=RmnGmJmhS,0.1]t\nZ=PbW1jo?lh(3b_K-?3BrE\m$ek-am=qIn^N1A:-PHD59/CF<>NL)m[\K:elCcC#r^ql,9#)sb&)gN_gPGJ!@NUehP(n?"%a%W7`Wej+"D,mTI5(;Tf[U]H]/DW4'dH$;g6)pt:M,\Ji\U3`*T)!;`q%o9m*b)'s;;YgO,Rt:'[Un;unF[#&ESicX3=+LPhQ5qWUADgo4Pl`!f*Oq:VJ+X,7l,%8Ua&=GfNZJQ!Qe$9Jog&cH%Bp1%&Rs-jq\qR8Z:\QZ7Hgd690-Z9T^Ni:C,FUFTn,im(U>OJdM4[LJLZmnH.,M0H[^XegNgA_-^6m?oCF'dhtS;1]j(o^cMKS.(M7kj'I>r:48;!d5jQ]6i$9X.2rjUi%GXLmpXGjgc%qis>+KZ]SNigSI+=`Nk]eJWRHg!m^ho4+;MP%7q:)EB],+i4Se>X>]J\kuN9Pu=#*'f)0,LMPiB\96DXI-]_>GYAiJ9/P_d,:N&W>RO&@bM-UZ?@QgaB0cMj8T*(X;n%r:4CM`0g'i4*9*Q/V(#]io(-c:e?\LXa`sgNQ)aiahP&W5Z;p/!V]6usC#tnkXXk'n^&Kn>BGmItW4#`jfqOjOf4>.;:=^mYboU7E#u#:#G,EZcj,#g;.HhX'K&L;k:Ilc+Cr8"c7tnMiFsDUuOcoFimXYM06OC[IRDSHF&R9^+>r969&W!^,0C^rXX\-iGngA&V.'WH--udnX:?Cg!aYYW7fgtOHHN\8/"q;%HimTE9#Ff#$p1Bn-Nl%gTIlGS9gF"=`PgkX\Pk.DchU*P+LQD0!$$f=r`\W#bSRWP=W`E8p*qKohajYqeX,@N'70F2bA&Mf.WoRtuGCJ]BlRj-9^!bt7!OT1d%gg9Z.@XZ^)-D3ej]UgkiFK@#0OPaC$9#9_,,%)KJg72dnNn[(Z;\2!^;(n!`E4FW?UBuWKqEi,p,a1.+0L\/JGhYn'J-'X$83SsT!P"u2[Ll15B+u*c_9nZsc,fYgFLdj9k6"HGu.QYXQO&EjZ>#]3'=KbF$It=;?I!#]EN!odM#>.OkKKG&D.Re7@Zfl:RGH7^[).7H9g/g5UN6/ZR8oQqCC:b"l592mC`-laCKF+]_::R-i_+j>UgC&Hdi):2k-1Pmf*8NdFp+78[j&gW:g5Wl;AC\kJU>aLRbE=rn':(Ol'qh(JMI/fm)SB&DIc6Jd1)"oM=r2eS[C*1!t,Y1/\9mrIGs46r7VOD4rR]ZQaeo@JpKO!,>"dQLlKl]7X@bcj[-o2-2;<1_TDZI]3BqGA^RIj,W$$M7>:\rYj@/I"mQ,U#Ie#'Wt'4T6/./XIZ*faMYLhn)Td++>P6%?&>fp!'ciXNk,RX#b#_]`X6'ITf;ACY0lDC&1!/;Y=Z]4Y>cMWcoOmT.GIJ=l+'lA1Is:]M10V#UJq!!!#O!!Ako!-A2@fC#ZQdSJBJO*]>4)!,t*,GTd4mLW*GM^E0E#L'"p6[o*dW+i-Ds4@#8VOD4r\dMcaf4u-Ni$h?5BLtcN&ATJgW6(4J'-VleM,'dQ"8ha039-#983j/=/e$-u[+h39O_jGc,!5FUN8[1DapG3U9TEX".F'D[gf/V-?&QGf,'nr9ZaDkTg:S\g"qA%EJco@6gUF]u8_XZoN;s3UN1VOD4r^OqishR7CJg'KcQknRD_Cq=1X#7]9.P?AWa3!g9j<6QXC6j*VtD/j+.UiT#L(cF[L-:fE8UIN?;(@@Tc5YVqi8MDS,8MUt[!!?U/f@-V)p%oS)Z9o1;AW.gn;B^q;?)X%$]Qf8$]4ZgGM3@;l.4>Elh_L4mpEXamnOP^e@Sg+a?JOZnaL9,GRm_mK!0W0dO^;do9To*h=NWL=I*C^BU3J!d`5^4IP!3<3E4?!3>,J$a9&DQpFkh5VOD:qHWR=@0C#?KYYX'S!8K_o@-N/sO86u.;,??iSRKnYVahVOD4rRVAl-abFgHE? Les femmes qui revendiquent haut et fort ce droit développent deux argumentations.
*J?HME+S#F'T:oCYsAYG/1@T3POG8mdXL@ucD'4YbFjj8Z;N6:#\F85[a%W52&r%n\HD7B&?Z5#;/3X"4@O7>rO-2B2Z8bEs6%P_ER_^f[=a?IRMB58H:l[^possY_[tGp_@Aa+p?L&5;u>-;%;YQ67$foIFj8u9lZZt?F>PB>n996-2lrTpI4Kk)F*=S[ endobj à
Il n'y a donc guère d'études qui analysent le théâtre des femmes dans une perspective féministe ou même féminine. *\+'Pa%,qAj5JXm9!oSUs`FR,fI[(*sST#:F8[HmSp(;.G]WG+8i;J2K>:D6&VrOR26^8$-!1aYrYr`OSG''cSDF-]o3^e5[kC3i+O$5V[rWG6j"bqT*d-?iSd~> 11 0 obj moins en moins symbolique aux yeux de certains Québécois.
Talisman Theatre a établi des liens solides au sein des communautés de théâtre francophone et anglophone de Montréal. <>/Border[0 0 0]/Rect[498 681.6486 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>>
<>/Border[0 0 0]/Rect[306 82.125 500.796 91.125]/Subtype/Link/Type/Annot>> endstream 13 0 obj Au début des années trente, par contre, le théâtre québécois devait respecter certaines…. <> Prochain épisode endstream « Le spectacle, dont on oserait dire qu’il cristallise le renouveau du théâtre féministe québécois, est un vibrant hommage à l’art, à commencer par celui des femmes, moyen par excellence de tout remettre en cause, de tout virer à l’envers, de passer de l’ombre à la lumière, de la mort à la vie, de l’enfermement à la liberté. Le théâtre québécois est assez jeune historiquement; ... Je crois que ce n'est pas indépendant de ce mouvement féministe qui a revendiqué plus de parole aux femmes autrices. endobj Plusieurs auteures et troupes ont participés à l’émancipation de la femme québécoise, comme Denise Boucher, Pol Pelletier et Le théâtre des Cuisines. 6 0 obj qualités lyriques et narratives n'ont échappé…. Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole,
d'échecs et d'inachèvements, Prochain épisode est sans contredit le maître ouvrage d'Hubert Aquin. l'analyse du genre romanesque. Je suis une fervente de théâtre. 4 0 obj constataient et dénonçaient, travaux et recherches exhaustives à l’appui, les inégalités criantes auxquelles sont confrontées les autrices et les metteuses en scène dans le milieu théâtral québécois. du milieu du XIX ième siècle jusqu’à la révolution tranquille s’est affirmée dans les écoles catholiques, les collèges et les couvents du Québec, menaçant même les élèves d’excommunication. 12 0 obj 12 0 obj Ces opinions ont toujours un impact sur les spectateurs.
12 0 obj stream PhD en science politique
Au départ, nous nous proposions, comme projet de thèse, de retracer l'histoire du théâtre québécois écrit par les femmes au par
stream 10 0 obj Depuis plusieurs années, le théâtre est une forme d'art utilisée pour communiquer une opinion, la plupart du temps par rapport à la situation sociopolitique d'une époque donnée . Apprenez en plus sur le chantier féministe en cliquant ici. d’une génération à une autre. Née à Bouctouche en 1929, en pleine crise économique, l’écrivaine s’est battue pour la reconnaissance du peuple acadien et du français comme langue vivante, mais aussi pour avoir … Créateur et pionnier infatigable, il fonde divers théâtres et des troupes en plus d’être écrivain, metteur en scène, critique et enseignant à l'École nationale de théâtre du Canada. 5 0 obj En Suisse, un révolutionnaire québécois a la mission d'abattre un agent lié aux forces fédéralistes Group diffie-hellman key exchange -- secure against dictionary attacks, Politique de confidentialité - Californie (USA). <>/Border[0 0 0]/Rect[56.368 589.9 196.368 599.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> 2 0 obj Il y a un peu plus d’un an était créé le mouvement Femmes pour l’équité en théâtre (F.E.T. Le théâtre québécois contemporain s’est d’abord fait connaître par des pionniers comme Gratien Gélinas et Marcel Dubé. endobj Le Conseil québécois du théâtre fait état des défis que vit présentement le milieu théâtral d’ici. endobj Le mercredi 14 novembre 2012
“ Les courants
Université Concordia
Talisman Theatre a établi des liens solides au sein des communautés de théâtre francophone et anglophone de Montréal. <>/Border[0 0 0]/Rect[35 39.5 110.75 64.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Membres actives du regroupement des Femmes pour l’Équité en Théâtre, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent ont notamment cosigné le coup de gueule Apprendre à compter dans le numéro 164 de la revue Jeu. 1- Émergence du féminisme dans les arts visuels au Québec Au Québec, les femmes artistes furent assez présentes, dès les années 40, au sein de l’avant … et en continuité avec le travail de grande qualité accompli jusqu’à ce jour par ses membres, ESPACE GO propose ce premier chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre. 7 0 obj Plusieurs auteures féministes commencent à écrire leur histoire en tant que femme, dont Louisette Dussault avec sa pièce de théâtre «Moman». Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. 7 0 obj Lectures Québécoises Le Théâtre de l’Affamée affirme son engagement à travers une analyse féministe des sujets et du processus créateur.