Un temps de pratique suffisant est indispensable pour que les élèves multiplient les essais, analysent le résultat de leur action et s’engagent dans les remédiations proposées par le maître. Une EPS au et par le numérique; CP. Séminaire des IAN EPS 29 et 30 janvier 2018 Office 2016 Gratuit Dossiers transversaux. Cette récurrence présente un double avantage. Nous pensons que notre travail articulant conjointement les dimensions motrice, méthodologique et sociale s’inscrit directement dans la logique des compétences générales en EPS, chacune étant expressément en lien avec un domaine du S4C. N°502 - L'évaluation des acquis des élèves Réussir les écrits du CAPEPS (format PDF) Code : WBD11100 - Ce dossier contient : 12 articles - 60 pages Pour préparer les écrits des concours CAPES et AGREGATION d'EPS Ce DERC est ainsi paré d’un « habillage », de paramètres pédagogiques qui permettront aux élèves de se confronter à une tâche complexe dans laquelle ils pourront s’éprouver et prouver leur niveau de compétence tout au long de la séquence d’apprentissage. Il focalise l'attention des élèves sur des ''marqueurs'', les essentiels de la séquence d’apprentissage. L’évaluation formative, à travers l’auto et la co-évaluation, constitue donc une approche majeure de notre démarche. A l’heure actuelle, « le vivre ensemble », « la citoyenneté » constituent des enjeux éducatifs majeurs. Pourtant les fiches bac par exemple des activités de la CP1 sont saturées en performance brute ? Il nous présente les nombreuses propositions du groupe, en y mettant aussi sa touche personnelle : une vision complète de l’enseignement de l’EPS au service des apprentissages des élèves ! Pour mettre en oeuvre l'évaluation formatrice, il est nécessaire de transformer les cours habituels en séquences d'apprentissage dans le cadre prédéfini d'un plan progressif de remédiation dans lequel l'élève joue le rôle central de correcteur de ses propres erreurs. une évaluation qui a pour fonction daméliorer lapprentissage en cours en détectant les difficultés de lapprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation dapprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (sil y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés. Les aspects méthodologiques et sociaux travaillés tout au long du cycle sont également présents dans cet outil évaluatif. Vous l’avez compris, les incontournables moteur, méthodologique et social (fils rouge & bleus) retenus sont abordés de façon récurrente et progressive selon une logique horizontale (séquence d’apprentissage) & verticale (leçon). Cette question relative à la place qu’occupe la performance brute dans nos outils évaluatifs est au cœur de nombreux débats. Reste à définir la position du curseur dans cette dimension. En effet, les données objectives recueillies au cours des leçons d’EPS, notamment à travers un carnet d’entraînement, peuvent être exploitées lors d’un travail avec d’autres disciplines d’enseignement. Nous parlons alors de fils bleus méthodologique et social. Par conséquence, toutes ces ''petites victoires'' témoignent des transformations qui s'opèrent, de l'engagement de l'élève dans un processus de réussite. L’auto-évaluation et la co-évaluation participent à la régulation de l’apprentissage. Enfin, dans le domaine des acquisitions M&S, nous pensons qu’il est nécessaire de procurer à l’élève un matériau de départ pour juger, conseiller, définir un projet, … afin d’engager le processus d’apprentissage. - J.L. (Cette évaluation impossible et pourtant nécessaire) • « désigne l’acte par lequel, à propos d’un événement, d’un individu ou d’un objet, on émet un jugement en se référant à un ou plusieurs critères » Noizet et Caverni, 1978 • Sommative, certificative ou Formative • CCF, contrôle continu, référentiel En effet, en EPS, on apprend avec, par, pour & contre les autres (A. Canvel, IGEN, journée J. Zoro, oct. 2016). Nous estimons également que le caractère local est une donnée à prendre en considération pour relativiser les interprétations générales. Cette discipline est, je pense, pas assez pratiquée dans les écoles primaires. Après en avoir proposé une définition en EPS[ mobilisation de ressources hors du cours d’EPS (connaissances, collaboration, auto-évaluation) qui vont permettre la mise en œuvre et l’optimisation de la compétence en cours d’EPS.] Georgette Nunziati a exploré les potentialités de l'évaluation formative. ...avec les différentes formes d'évaluation formative ”. Nous savons toutefois que cette démarche n’est pas aisée et reste encore grandement perfectible. #�_D�Wo1ұ��V������1� Envie de te … }9}���wgy�L�H��:������?bVF9��9��#�'9. Le rôle actif de l’évaluation scolaire dans l’apprentissage, par le biais des évaluations formatives, est aujourd’hui démontré (Allal, 1991 ; Scallon, 2000). Régulation formative analysée sous l’angle des didactiques disciplinaires (préoccupation très française) En EPS recherche INRP en 1987 (Marsenach et Mérand) Recherches en didactique de l’EPS : notion de régulation didactique sans faire référence à l’évaluation Unanimement, nous partageons la volonté d’élaborer des outils évaluatifs équitables, fiables et crédibles. Comment la fabrique-t-on ? La formation professionnelle est une obligation pour les entreprises. Un code couleur est utilisé pour renseigner l’élève sur la qualité de sa prestation et dépasser la simple lecture d’un chiffre pas toujours signifiant : la couleur rouge montre à l’élève qu’il est « hors-jeu », la couleur orange indique que « ça décolle » et que la dynamique est enclenchée, la couleur jaune indique que l’on « prend de l’altitude » et que l’on est très proche du degré de maîtrise de la compétence, la couleur vert clair indique que l’on « tutoie les sommets » car la compétence est maîtrisée. Ainsi, toutes les situations abordées au cours de la séquence d’enseignement vont présenter une certaine cohérence : elles adoptent constamment la coloration des fils rouge & bleus sélectionnés. L'examen ponctuel terminal s'appuie sur deux épreuves. Les avancées du groupe EPIC sont donc nombreuses et prometteuses. En effet, élaborer un plan de course, formaliser puis présenter un enchaînement gymnique, définir projet de jeu, conseiller un camarade réclame de la méthode, du temps, de la répétition, de la progressivité (construction par étapes). une évaluation qui prend place avant le début de la séquence, pour connaître le niveau de début des apprenants. Analysez votre rapport à l’évaluation Adoptez une posture d’évaluateur Distinguez évaluation sommative et formative Utilisez l’évaluation formative comme levier pour les apprentissages Quiz : Partie 1 Quiz : Que savez-vous de l'évaluation ? Enfin, la couleur vert foncé indique que l’on s’est désormais lancé à « la conquête de l’espace » puisque le degré de maîtrise de la compétence est dépassé. Évaluation formatrice: Lorsque les élèves ont pris connaissance des objectifs de formation mis en œuvre par les activités d'apprentissage (essentiellement en T.P) et des critères de réussite associés, ils doivent être capables, à l'issue de chaque exercice, de s'auto évaluer en fonction de ces objectifs. Philippe Perrenoud. /Filter /FlateDecode
Tester, évaluer un joueur c’est mesurer l’aptitude d’un joueur et / ou apprécier les effets de l’entrainement sur les différentes fonctions. Cela peut effectivement poser certaines difficultés en terme d’équité et de cohérence dans le parcours de formation de l’élève en EPS. C’est-à-dire qu’il produit un ''effet loupe'' sur les expériences saillantes de la compétence. Durant la séquence d’apprentissage pour se perfectionner sur le fil bleu KIFÉKOIOÙETQUAND, ils obtiennent des « passeports d’enchaînement » présentant des exigences croissantes au plan moteur et méthodologique. L'évaluation en EPS Évaluation « Formulation d’un jugement, attribution d’une valeur, d’un sens, d’une signification sur quelque chose ou sur quelqu’un » Instrument qui aide le professeur à assurer la réussite de tous ses élèves en veillant à mettre en valeur les résultats atteints plutôt que les manques et en mesurant les évolutions plutôt que les niveaux. L’évaluation formatrice (Nunziati, 1990 [5]) est de l’autoévaluation formative, qui implique les apprenants dans le processus d’évaluation formative, en les amenant à s’approprier les critères d’évaluation, et en les responsabilisant face aux processus de gestion des erreurs. A l’heure actuelle, des expérimentations sont en cours : A. Clenet et JB Leurent en escalade, A. Klapka en musculation, V. Rusquet & L. Peyre en volley-ball, J. Fau, V. Cano & W. Röösli en basket-ball et handball, D. Rossi et E. Testud en demi-fond, S. Bernard en tennis de table, J Gibon & JP Averty en ultimate & M. Bérenguier et R. Fayaubost dans plusieurs APSA. Puis, nous réfléchissons à l’élaboration d’un DERC qui permettra d’opérationnaliser cette stratégie d’enseignement. -La définition et la mise en place d'outils, de temps et d'espaces d'actions et d'interactions encouragées pour pour favoriser le conseil et la co-évaluation. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Université de Genève 2001 . ce cas à une évaluation diagnostique. Sommaire De l’ère du soupçon à une évaluation authentique. Pour aller plus loin, voici quelques éléments bibliographiques : - Lien vers les illustrations en 1/2 fond, acrosport & badminton, - Dossier EPS n°84 ''L'EPS du dedans : Pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur'' Carole Sève, Nicolas Terré, 2016, - F.M GERARD , in Evaluer des compétences, 2009, - A. FEYFANT et O. REY in ''Evaluer pour (mieux) faire apprendre'', 2014 (IFE). évaluations présentées dans l’onglet EPIC du site de l’AEEPS). Quels paramètres prenez-vous en considérations pour fonder vos propositions ? Évaluation formative : mise en œuvre en situation au cours d’activités aux objectifs identifiés et en appui sur des critères de réussite appropriés. En revenant sur vos propositions, vous nous parlez de fils rouges, fils bleus pour cibler les objets d’enseignement. Là encore différentes étapes sont envisagées. luer et leur conversion en notes compli quent donc la tâche de l'évaluateur e n EPS. Dans la même logique, chaque situation sera teintée de « rouge & bleu » (cohérence verticale). Il renseigne donc l’élève sur son degré d’acquisition de la compétence à un temps « T » et procure des informations personnalisées sur les procédures à mettre en œuvre pour progresser. /F0 6 0 R
H��W�r�8���Iɔ�! L’es objectifs de la séance 2.1 Les attendus du programme 2.2 La fiche ressource 2.3 Les compétences mobilisées 3. Pour illustrer mon propos, je retiendrai l’exemple emblématique du demi-fond dans les anciens référentiels d’évaluation du DNB (2012) où l’absence de performance brute conduisait à des résultats souvent incompréhensibles pour les élèves. /ProcSet 2 0 R
C'est le projet pédagogique qui définit chaque année “ les modalités d'organisation du contrôle en cours de formation … L’évaluation des apprentissages, Sherbrooke (Québec), Éditions du … Plusieurs centres d’examen, placés sous la responsabilité d’un enseignant nommé par le recteur, peuvent être désignés … Construire ainsi un dispositif d'évaluation formatrice, c'est prendre en compte la … A ce titre, les réflexions autour de l'évaluation formative constituent la pierre angulaire de notre démarche. La date est fixée par le recteur en année terminale de la formation. Le rôle actif de l’évaluation scolaire dans l’apprentissage, par le biais des évaluations formatives, est aujourd’hui démontré (Allal, 1991 ; Scallon, 2000). L’élève est un enfant qui agit en sachant qu’il apprend, en sachant ce qu’il va apprendre et en sachant comment mesurer ce qu’il a appris. Au baccalauréat, dans les activités de la CP1 et notamment en 3x500m, je note que c’est effectivement une modalité inverse à celle présentée dans les anciens référentiels d’évaluation du DNB cités plus haut. Definition A formative evaluation can provide this information on an ongoing basis as the intervention is being delivered. >>
L’évaluation formative, à travers l’auto et la co-évaluation, constitue donc une approche majeure de notre démarche. Je pense donc que cette performance brute devrait occuper une place mineure dans les outils évaluatifs. L'évaluation en Éducation Physique et Sportive (EPS)Introduction. -Un principe de clarté : nous tentons de définir des évaluations avec des indicateurs, des outils de mesure stables et parlants pour les élèves. Dire, lire, écrire en EPS c. Mieux comprendre grâce à l’EPS : l’articulation transdisciplinaire 2. Évaluation formative et évaluation formatrice L'évaluation formative (appelée aussi évaluation-régulation) est un type d'évaluation menée par l'enseignant, qui, en cours d'apprentissage, vise à détecter les difficultés de l'élève en vue d'y remédier. Notre mission d'éducation corporelle et sportive nous confronte à des problématiques singulières qui peuvent déboucher sur de formidables accomplissements comme sur de néfastes blocages. Ces points constituant un révélateur des acquisitions motrices, méthodologiques et sociales engagées (voir nos évaluations dans l’onglet EPIC sur le site de l’AEEPS). Niveau de classe. Les difficultés rencontrées ne sont-elles pas parfois liées à une certaine tendance à l’exhaustivité ? Trop souvent, ces aspects M&S relèvent de la simple incantation et sont envisagées sans réelle progressivité. Nos évaluations prennent donc souvent la forme d’une « cible de la performance » à l’intérieur de laquelle les dimensions brutes et relatives se croisent (cf. L’évaluation de la formation a pour but de L'erreur et l'évaluation formatrice au service des apprentissages pour le cycle 3 déclare sur l’honneur que ce mémoire est le fruit d’un travail personnel, que je n’ai ni contrefait, ni falsifié, ni copié tout ou partie de l’œuvre d’autrui afin de la faire passer pour mienne. Pourriez-vous nous préciser votre démarche ? /Filter /FlateDecode
L’examen ponctuel terminal s’appuie sur une épreuve. Évaluation sommative : en fin de processus de formation et en cohérence avec l’évaluation formative. Ce constat nous interpelle et questionne nos pratiques quotidiennes : nos attentes ne sont–elles pas démesurées au regard du contexte d’enseignement et du déjà-là de nos élèves ? <<
^�e*ck�\��N���V�!!S���ٯ��@���vRcQ". Quelle est la place de la performance brute d’un élève ? L'évaluation formative en tant que clarification de l'objectif et moyen d'explicitation des critères pour l'élève concourt à cet effort de communication. Pour opérationnaliser ces louables intentions, le groupe EPIC (Evaluation Par Indicateurs de Compétence) propose une démarche d'enseignement basée sur le principe de la recherche – action. La première raison concerne l’aspect flou, peu défini de l’évaluation en EPS. Il pourrait donc être intéressant qu’elle soit davantage envisagée à travers des scores révélant déjà un certain degré de maîtrise des apprentissages. -Un principe de complémentarité Fil Rouge Moteur / Fils Bleus M&S : les fils bleus M&S sont des "catalyseurs" permettant d'être plus efficace, d'étayer le fil rouge moteur. Quels sont les principes à favoriser pour s’appuyer sur des fils bleus opérationnels ? Sa fonction est multiple : elle permet d’établir rapidement un ‘’état des apprentissages’’ c’est-à-dire de fixer un degré de maîtrise de la compétence.