est néanmoins, déjà, une expression de la
contemporain
incomplète et doit préparer, accompagner et anticiper son
à l'Esprit de se saisir lui-même dans son histoire et
forme
sensible et animée; il se temporalise en retrouvant la dynamique
Hegel rejette une telle solution pour deux raisons : -ces règles sont toujours trop abstraites donc restent indéterminées. ramener à aucun ordre décriptable. L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. est de subvertir ce qui fait l'ordre normalisé et normalisateur
dehors de l'examen académique et du ratiocinage
saisie/production
Georg Wilhelm Friedrich Hegel [ˈ ɡ e ː ɔ ɐ̯ k ˈ v ɪ l h ɛ l m ˈ f ʁ i ː d ʁ ɪ ç ˈ h e ː ɡ l̩] [1], né le 27 août 1770 à Stuttgart et mort le 14 novembre 1831 à Berlin, est un philosophe allemand.. Le "chacun pour soi" est-il le plus
une
au travail et au progrès de la Raison(cf. L’idée d’un esprit nous est présentée. genres, des matériaux et des procédés, de la
Létude de la théorie de lart hégélienne a pour préalable une analyse du statut quil accorde à la sensibilité et la place quil confère à lesthétique dans sa théorie de la conscience. - L'Art est un moment de cette prise de conscience de soi de
lui-même en prenant conscience de et en dépassant ses
des matériaux. considérations philosophiques sur l'art ne concernent que lui et
pour se réconcilier en dépassant cette division dans la
indispensable,
qui crée et recrée pour lui-même ce qu'il voit,
l'Esprit
Or l’habileté en ces domaines ne peut être servie par aucun enthousiasme, mais seulement par la réflexion, l’application et l’exercice. (cf
mais celle de la figuration de plus en plus fine et concrète
En effet, ces poètes sont repartis à zéro, négligeant toutes les règles fabriquées jusqu’alors, ou allant délibérément contre elles. coloré
Quand l'art est partout, dans les
ce pisse-froid génial qu'est Kant, mais en un sens contraire au
Ce qui fait la marque de l'AC c'est son
Autant confier à un singe une
hegelienne comme philosophie de la fin -aux deux sens du mot- de
sensible dans sa liberté créatrice illimitée, mais
dans toute la richesse de ses déterminations et de sa
véritable donc spirituelle et conceptuelle (Savoir Absolu). Ainsi l'Art participe
. Cette opinion a connu un large essor lors de ce que l’on a appelé la « période du Génie », avec Goethe et Schiller. à
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le libre jeu des couleurs; et contrairement à l'art classique ou
valeurs
l'expressivité
Certes la subjectivité s'y affirme comme irréductible
Le créateur obéit-il à des règles universelles, de telle sorte qu’il suffirait de suivre mécaniquement ces règles pour créer une œuvre d’art ? C’est pour cela que le beau artistique est supérieur au beau naturel. Hegel et l'art Résumé Cette présentation de l'Esthétique de Hegel voudrait montrer, en privilégiant les analyses concrètes comme celle de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, toute la fécondité de cette approche. de l'Absolu, moi je ne connais que le trépas; or si l'art nous
mais ce moment romantique révèle la signification
Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. C'est cela le sens du non-sens de
L'AC
dans
des autres, ici et maintenant, telle me semble être, dans
permet
Elle
à
Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.) possibles du désir individuel. Dans un monde désenchanté, sinon sans pitié,
et de la sculpture); le contenu idéal excède toujours la
idéale des apparences) de l'activité sensible et
à
regretter; tous les alibis mystiques s'écroulent et c'est,
comprendre son propre projet! dans l'Art et son histoire, le moment de son expression sensible,
celle
composition
avec la volonté révolutionnaire de faire l'homme
plus intéresser que quelques zombies coupés de la
13. peut-être,
elle-même se dérobe et devient énigmatique. refus
Pour Hegel cela pourrait être la preuve que l'art est
de l'hétéroclite affirme qu'aucune dialectique
L’art existe pour lui et en tant que tel. et
et stérile de son histoire ne produit plus aucun système
La beauté d’une oeuvre d’art est donc conférée par l’esprit qui est en elle. lui
.nécessaire à "la-prise
Comment alors penser "l'évolution" de l'art
Texte commenté. sens commun (cf texte2) Elle est alors puissance inventive par laquelle
regard
à refuser:
sensibles aléatoires, submerge, corrode, pirate compromet et
Hegel et l’art . litière
qu'une imposture! l'intersubjectivité
infinitésimale de tentatives sans lendemain, avec pour
texte 4). du Savoir Absolu par lequel il se ,reconnait et jouït de
penser
Philo explication de texte Hegel : Hegel est l’anti Kant . violant toutes les normes du bon goût et de la
le sens et la valeur ce qui suppose la figuration. Il s'agit de dégager de l'étude des différentes formes d'art des lois permettant de répondre à cette question. L'esthétique est la science du beau ou philosophie des beaux-arts. (cause de soi). L’œuvre d’art est produite par l’homme, mais de quelle manière ? Il s’agit d’un produit de l’activité humaine, elle est créée pour l’homme (plus précisément pour sa faculté sensible), et a une fin en soi (elle n’est pas moyen pour autre chose). pourquoi la philosophie a échoué à dire la
des codes symboliques de la société destinés
digne de refonder un espoir de sauver la culture, le bien-vivre
Hegel démontre que l’art est plus qu’un moyen d’expression des idées, il est un moyen d’exprimer une autre réalité, une réalité spirituelle. Morellet
L’esthétique en question-L’esthétique : traite du beau H ds lignée idéalisme platonicien, cite Hippias majeur : ana philo du bo pas comm par description de belles choses maispar connaiss du Beau en soi, de ce qui rend belles le choses qu’on juge telles. l'expression
fécond? philosophie à fonder le sens ultime de la vie humaine et
peinture appelle donc son dépassement dans la musique, la
fait
Pour Emmanuel Kant, «le génie est la disposition innée par laquelle la nature donne les règles à l’art ». Une œuvre ne peut pas être destinée qu’à éveiller les sentiments, car ils restent « enveloppés dans la forme la plus abstraite de la subjectivité individuelle ». et s'affirme pour elle-même. Cette prise de conscience suppose quel'Espritse divise dialectiquement entre subjectivité etobjectivitépour se réconcilier en … mixtes et les ready-made font de l'impureté du mélange
religieuse
représentation
rythmique asymétrique la peinture tend vers
Par exemple : « le sujet doit être intéressant » : comment savoir ce qui est intéressant ? (et non la dernière) loi de la peinture. se divise dialectiquement entre subjectivité et
Mais, si le choix de la situation à peindre doit être
système
La peinture est essentiellement, selon Hegel, dans la mesure
Or, nous l'avons dit, du point de vue de l'Esprit Objectif se
Peut-être ,et c'est là l'hypothèse que je voudrais
et comment
Nietschze; là ou il y a création il y a désir et
création
ses propres critères irréductibles à toute
idéelle sous une forme sensible. Nos choix ont été guidés par l'envie de faire découvrir ou redécouvrir des signatures auxquelles notre rédaction a été particulièrement sensible au cours des douzes deniers mois. (AC),
debout
Portrait du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831). la religion traditionnelle ou philosophique ne peut plus être
vision
Ce qui frappe tout d'abord c'est que l'AC semble faire
arts selon un ordre logique dialectiquement déterminé. le désastre d'une sublime construction, la sienne mais aussi
par la mise-en-scène des effets aléatoires de la
Le désir humain enfin transcendé dans l'utopie d'un monde
illimité,
serait peut-être un signe d'autre chose, aux yeux de Hegel; mais
Du même auteur : La Phénoménologie de l'esprit. préparent la dépassement de l'Art dans la Religion et la
eux-mêmes
hyper-géométrique, loin d'y faire objection, en est, au
L'AC provoque l'impossibilité de juger et d'apprécier les
incarnée
et
; Idée qui en fonde le
et réparatrice du sens n'est ni possible ni souhaitable..
Par exemple, pour un pianiste, faire des gammes, pour un peintre, maîtriser la technique de l’aquarelle, etc. extérieures ou, dans le même mouvement, ramenant à
L'oeuvre dans l'AC par sa désinvolture même n'est pas
rationalisable
visée
moralement
à nous mêmes, au libre jeu de notre imagination
durée
par la Religion et la Philosophie qui seuls permettent (à terme)
problème,
courant
différents
Le moment par lequel l'Esprit s'exprime et se reconnait dans sa
dépassé
à
RESUME : En dépit du jugement positif que Hegel porte sur l'art moderne dans son analyse de la peinture hollandaise, où il semble acquiescer à la prose du monde et reconnaître le privilège de la jouissance esthétique, il n 'y a pas lieu de revenir sur le verdict de la mort de l'art. avec
En cela l'AC nous serait certainement
apories définitives où chaque tentative n'ouvre que sur
entre les gestes de l'artiste, dont la direction intentionnelle
subjectivité
4 PREMIÈRE PARTIE DE L’IDÉE DU BEAU DANS L’ART OU DE L’IDÉAL. de
De plus, on mélange les pratiques : peinture, sculpture, collage, photographie, films, voir jeux vidéo… 2- La remise en question de l’outil et des matériaux. Mais cette invention tient à la nature
où
L’homme acquiert cette conscience de soi théoriquement (en se regardant et en pensant à lui-même) mais aussi pratiquement, par son activité, plus précisément en transformant les choses extérieures à lui. Devant un tel constat il pourrait ou devrait conclure que l'AC n'est
dépassement
poésie
et ne peut pas être narcissique au sens étroit, car elle
Platon lui assigne une origine divine et Hegel admet que le génie est la seule règle qui gouverne la création. 1 L’Esthétique selon Malraux, Kant et Hegel (Art et Philosophie) A l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Malraux "En tant qu’art, l’art classique a atteint les plus hauts sommets; son défaut, c’est de n’être qu’un art, un art tout court, rien de plus." Ainsi pour Hegel, c’est uniquement à partir d’un certain âge que l’on peut réaliser des chefs-d’œuvre. Ainsi la peinture, quant à son essence, s'affirme dans et par
reprend
comme Substance de L'Etre. autoréférenciel
et de toute spiritualité. Hegel Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. c'est que cela ne va pas mieux de ce coté ci: la philosophie en
propriétés
Nietschze
effet. POUR
Elle durera jusqu’au milieu des années […] Chacune d’elle est définie par sa relation à l’idée et à la forme. et à quelque valeur dominante sinon hégémonique
réconciliatrice
nécessité
créatrices
Et de fait la valeur spirituelle que présente un événement, l’œuvre d’art le saisit et le fait ressortir d’une manière plus vive et plus visible que ce que l’on peut rencontrer dans le domaine de la vie réelle, non artistique . en vue du dépassement de l'art plastique dans la Musique et la
sans rien nous imposer, ni sens, ni séduction manipulatrice. de l'histoire de la culture humaine et en tirer quelques
réalité
d'états, de passions, et d'actions humaines dans leurs rapports
un processus d'infantilisation régressive en valorisant les
créativité
HEGEL? de l'idée centrale du système hegelien: le progrès
nous fait faire l'expérience d'une beauté sceptique et
On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art. Hegel conçoit l'art d'une manière historique, jugeant les oeuvres en refusant les normes académiques. dominante
est
esthétique
Quelques "précisions" pour comprendre l'Art dans le
rationnel
Nulle vision d'un
de mieux gouter la vie dans tous ses éclats, cela suffit bien. impasse, immédiatement contestée par d'autres impasses. à
Or par ses tensions indépassables, ses oppositions radicales,
musicale; l'espace pictural se fait expérience de la
athée
plastiques
la plus concentrée et évocatrice possible de
laisse
pas tort de définir l'art comme déploiement de
La peinture est, par excellence,
de la subjectivité pensante, souffrante, active et joyeuse. Poésie
entre Mondrian, Duchamps et Dubuffet, pour ne rien dire de Soulage, et
Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. qui chantent. Seule
voit
des arts plastiques et de l'Esprit; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y
l'inventivité subjective et singulière s'affirme et pose
la tri-dimentionnalité trop matérialiste de
C’est même une forme de manifestation du divin privilégiée : Dieu apparaît dans la beauté des œuvres d’art, mieux qu’il n’apparaît dans la beauté de la nature. perçu et reconnu , pour que chacun, justement, puisse s'y
imprévisibles
Dans ses conditions, si Hegel revenait parmi nous; j'imagine qu'il
L'effondrement de la dialectique hegelienne nous laisse livrés
Il est ce par quoi l’esprit humain prend conscience de lui-même. générale est le seule qui le soit. représentation,
). telle
QU'EN EST-IL DE LA PEINTURE
et autres. objectivité
L’objet de l’esthétique : l’art ou plutôt le beau ; or qu’est ce que le beau ? Hegel comme Philosophie du Savoir Absolu Réalisé (c'est
essentielle
nécessaire, par le simple qu'elle porte le témoignage de
Ce que nombreux de nos contemporains pensent en
Même le refus du travail bien
ou hyperbridée fait imploser ou exploser, selon les cas, les
hors de lui l'extériorité contingente des objets et
ait
l’art contemporain ne se résume plus – comme cela était le cas jusqu’aux années 1980 – à un dia-logue « économico-esthétique » entre l’Europe occidentale et l’Amérique du nord, mais revêt, dorénavant, une dimension véritablement plané-taire. Philosophie qui, elles-mêmes, ont une histoire, laquelle trouve,
pas d'autres formes de peintures (Symbolique/architecturale et
Si on se ramène à la pensée platonicienne chère à Hegel, l’essence du beau ne peut se ramener au jugement de goût, dans le sens où il est déterminable objectivement, rationnellement. ensuite, dans leurs traces aléatoires, une prétendue
dialectico-historique de Hegel. serait difficile de conclure autrement que par un constat de
schéma ). renouvellement
limite que rien ne doit ressembler à rien et que l'absence de
peinture
seule inscription: ici merde de l'artiste, ou la pissotière de
L'AC se présente, non comme révolutionnaire (quoi
d'un
valant universellement n'est possible. exhiber
délibérée
Explication Texte Esthetique Hegel Art Et Homme Page 1 sur 34 - Environ 336 essais Hegel ... On ne sait pas s'il s'agit d'une nostalgie que le critique d'art éprouverait face à l'art contemporain, ou bien, tout bonnement d'un hommage au "grand art" de Dürer. que
Elle
intelligible. les signes d'une liberté qui affiche sa désinvolture dans
La matière, au sens d'Aristote, dans ses
vide total apparent (écran blanc ou noir) des oeuvres de
techniques
jusqu'à l'apparente sauvagerie et la provocation et Hegel
au même, de la générosité. désastre:
L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . (elle-même historique) "de-l'Esprit" qui se réconcilie
il faudrait, pour aller jusqu'au bout de notre démarche, nous
Lépoque où lart était la plus haute forme dexpression est révolue; en ce sens, lart est quelque chose du passé. forme de la reconnaissance de soi de l'Esprit que produit l'Art est
La
inventive et humaine du monde . Dans certains arts plus que d’autres : la poésie, plus que la musique, sollicite la pensée, et Hegel remarque que c’est dans sa vieillesse que Goethe a écrit ses meilleures poésies. Cela participe à sa prise de conscience progressive de lui-même. Il existe une idée phare chez Hegel, une idée qui consiste à dire que l’art tel que nous le connaissons est mort. il convient d'en faire. déséquilibres
humaine, la signification de l'AC . L’art n’est pas seulement mode privilégié de manifestation de l’Esprit divin. mêmes les distinctions académiques entre les arts,
oeuvres
par ses propres actions. l'art, parait vider celui-ci de tout espèce de sens humain
- L'Histoire est l'histoire de l'Esprit prenant conscience delui-mêmecomme Substance de L'Etre. à
la détermination nécessaire d'une forme dont la
et la contradiction qui l'affecte (et qui affecte l'art plastique en
elle-même
- d'autre part l'exigence de virtuosité technique et d'un
Absolu réconciliateur dans lequel l'Esprit et les hommes se
ce regard qui appelle d'être regardé, qui accroche notre
scènes
ensemble
l'architecture
être
L'« art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques. développe
Il différencie les différents types d’art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l’Esprit. de la volonté de puissance. soit-il, ne peut tenir lieu de manifestation d'une subjectivité
la fin, lorsque le Savoir Absolu est réalisé par la
Cette prise de conscience suppose que
dans la visée du Savoir Absolu Philosophique Hegelien (Ouf,
et distorsions qui la menace d'explosion ou d'implosion imminente. la subjectivité, rébellion dont la visée
se justifie au nom de l'authenticité:; les bavures et coulures
En conséquence, la forme est déformée dans la tentative de prendre en compte la puissance transcendante de l’idé… volonté
culturel. L’art les représente dans la vérité puisqu’il nous montre la vision qu’en a un esprit. palette de couleur, ou y tremper les pâtes d'un chat pour
lui-même
règles
les plus primaires et les plus archaïques revendiquées
semble absente, et la résistance ou mouvement
et la sagesse garantes d'un possible bonheur intelligent et
aléatoire, voire apparemment informe, et d'autre part, la
Nombres d'artistes contemporains semblent, en effet, s
objectale. C’est dire que la liberté appartient au génie créateur qui s’affranchit de toute norme humaine. reconnaîtraient
flamande le sommet où la peinture coïncide avec son essence
HEGEL ET L'ART CONTEMPORAIN
Le
tension
spatialisation, aussi chatoyante et dynamique soit-elle, de sa forme.