Partout les ordres du roi étaient enfreints, l'idolâtrie pratiquée plus ou moins clandestinement, et aucun changement du coeur ne pouvait être constaté. c'est un homme lépreux, il est impur. Il sera « prophète pour les nations » ; il dénoncera les dangers prochains qui menacent Juda, et, de la part de Dieu, il décrétera la ruine d'une nation ou son élévation. Comment et à quelle époque le désordre actuel du livre, tant dans les prophéties que dans les récits historiques, prit-il naissance ? Nous ne possédons de ce dernier qu'un très bref résumé. Au reste, l'entrée de Nebouzaradan à Jérusalem n'eut lieu qu'au 5 e mois, et tous les faits relatés : démolition des remparts, dispersion des Judéens, constitution de bandes armées dans le désert de Judée et d'un parti nationaliste à la cour du roi d'Ammon sous la direction d'Ismaël, la conspiration de ce dernier et les avertissements adressés à Guedalia par un chef de bande nommé Johanan, le regain de confiance et le retour aux champs, les diverses récoltes mentionnées, --tout cela exige plusieurs années. Il y a toujours place par la purification au pardon de Dieu. Cela paraît vraisemblable. 25:15 -45 5 du texte hébreu (25:14 étant supprimé). VOYEZ comme on se moque de ce jeune homme. POUR LIRE LA BIBLE EN UN AN, SUIVRE LE PROGRAMME SUIVANT. Jérémie leur en adresse le reproche non déguisé : « Comment pouvez-vous dire : Nous sommes des sages et la loi de l'Éternel est avec nous (avec notre parti) ? » Si tu fais à l'Eternel une offrande des premières récoltes, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes premières récoltes. trouvé dans la chambre qui servait de réserve aux « lévites, gardiens du seuil » et où l'on pénétra sur l'ordre du roi pour y prendre les sommes nécessaires aux travaux de réparation (2Ch 34:14-18). Elles se rapportent à la bataille de Carkémis et se terminent par un oracle sur Israël (Jer 46:27,28) qui semble indiquer chez le prophète l'espoir de trouver dans le nouveau maître du monde, destructeur de l'Assyrie et vainqueur de l'Egypte, un libérateur des captifs d'Israël, comme le sera plus tard Cyrus. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. La menace du nord s'accentue : des hordes barbares, les Scythes, ont déjà bousculé maints royaumes et submergé l'Asie Antérieure. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Ce fut sans doute aussi Baruc qui compléta le recueil primitif par quelques portions en prose (Jer 19-Jer 20 Jer 25). C'est un ouvrage constitué de plusieurs textes (ou livres,"chapitre"), d'origines variées ; ils ont été rédigés pendant plusieurs siècles (à partir de 1200 av. Le peuple d'Israël n'était pas assez déchu et n'avait pas assez perdu la notion du ministère prophétique, pour n'être pas impressionné par cette attitude et ces paroles d'une si énergique éloquence. Dans la Bible, Jérémie se considère comme un enfant et dit à Dieu qu'il ne sait pas parler, comme les "doubles" issus des souterrains du film. Il est impur. On remarque que dans chaque groupe les divers oracles sont délimités par une formule provenant de l'auteur : « L'Éternel me dit... » L'ordre chronologique est défectueux : le 5 e groupe, prophéties sur le vase du potier (ch. C'est une offrande. Jérémie semble avoir entrepris une sorte de mission itinérante pour faire connaître spécialement au peuple des campagnes les termes de l'alliance. Jérémie parcourt ses rues et il ne trouve pas un homme, pas un qui pratique la justice ; repoussé par les petits, il se tourne vers les grands, mais tous prennent un visage plus dur que le roc, aucun ne veut écouter la prophétie (Jer 5:1,14). Bien qu'élevé dans un milieu de traditionnelle et ardente piété, il ne fut guère compris ni soutenu par les siens et ne trouva chez ses concitoyens, surtout après son adhésion à la réforme, que défiance ou hostilité déclarée. En effet, Jérémie annonça l'arrivée des Chaldéens et prédit la destruction de Jérusalem, ainsi que l'exil des Judéens à Babylone du fait de leur manque de foi. Toute la partie historique, qui comprend les ch. Le prêtre l'examinera. Jérémie prophétise la destruction de nombreux peuples étrangers, royaumes et cités, dont « Dedân, Téma, Buz, tous les hommes aux tempes rasées » (25:23). Lorsque le prêtre aura vu la chair vive, il le déclarera impur. Le prêtre qui aura fait l'examen déclarera cet homme impur. C'est une chose très sainte parmi les offrandes passées par le feu pour l'Eternel. Les dernières pages de la biographie du prophète, où ne se trouvent plus que des résumés impersonnels de son activité et de ses discours, nous montrent Jérémie parvenu à une hôtellerie près de Bethléhem, menaçant de la fureur de Dieu ceux qui se réfugieraient en Egypte, emmené malgré cet oracle et ne cessant, à Daphné comme à Pathros, de protester contre cette infidélité au sol natal et aux ordres divins. Crown. En bref, la prophétie de Jérémie parcourt Us dans son ensemble. Jérémie est fêté le 1er mai, en hommage à saint Jérémie. Ce qui restera de l'offrande sera pour le prêtre, comme dans le cas de l'offrande en don. Il est également évoqué dans le deuxième livre des Chroniques. Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : « qui est comme Jéhova ? 6 Je répondis: Ah! La prédiction qu'il y faisait de la ruine certaine de Babylone ne fixait aucune échéance et ne contredisait ni ses plus intimes convictions, ni son opposition à la révolte. Les portions en prose, qui occupent une place notable dans l'ouvrage, étant les moins suspectées par la critique et provenant, selon toute vraisemblance, de Baruc, fidèle disciple et ami du prophète, constituent une base solide sur laquelle on peut édifier une biographie sinon complète, du moins assez large et tout à fait sûre. Nul mieux que lui n'a trouvé des accents angoissés pour exprimer les inquiétudes et les terreurs du peuple dans les périodes d'invasion, ou pour traduire l'appel désolé de Dieu à ses « enfants rebelles » et la réponse des pécheurs repentants : « Nous voici, nous venons à toi, car c'est toi, Éternel, qui es notre Dieu ! A juste titre Jérémie peut être considéré comme un précurseur du Christ ; tel était le sentiment des contemporains de Jésus, qui, à l'ouïe de son Évangile, disaient de lui : « C'est Jérémie » (Mt 16:14). Jérémie rappelle l’urgence de revenir à Dieu et à son alliance. Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain. La légitime satisfaction que je peux expérimenter vient de ce don de la grâce de Dieu, de cette connaissance intime d’avoir été le serviteur inutile — et donc bien vivant — de l’amour de Dieu. Son ministère si douloureux s'acheva dans une lutte suprême contre l'idolâtrie des Juifs d'Egypte, spécialement des femmes qui y avaient transporté le culte de la « Reine du ciel ». Selon la dernière en date et la plus plausible, la version grecque aurait été faite d'après deux recueils séparés : le premier coïncidant dans son ensemble avec le recueil primitif de Jérémie (1re rédaction) et le second avec les recueils suivants. Cette date, plus rapprochée de l'invasion des Caldéens, paraît la plus vraisemblable : elle explique mieux que celle de la bataille de Carkémis à la fois le contenu du rouleau et la célébration solennelle d'un jeûne national qui fut l'occasion de sa lecture par Baruc. Mais c’était en lui « comme un feu dévorant, impossible à contenir » (Jérémie 20,9), lui qui dit aussi : « Quand tes paroles se présentaient et qu’apparaîtra, à la place où était l'ulcère, une grosseur blanche ou une tache d'un blanc rougeâtre, il se montrera au prêtre. 252: 9 Sep Dès lors, la révolte de Sédécias contre son suzerain était une révolte contre Dieu et un acte de déloyauté à l'égard de ce prince, auquel il était lié par un pacte solennel. J.-C.. Ainsi Jérémie annonce la mort de Hananya pour l'année à venir car ses prophéties ne sont pas divines et qu'il s'est attiré la colère de Dieu. Ils étaient probablement introduits par la prophétie du ch. Dès le début du siège, Sédécias s'adresse à Jérémie pour obtenir une consultation de l'Éternel. » Si son offrande à l'Eternel est un holocauste d'oiseaux, il offrira des tourterelles ou de jeunes pigeons. C’est dans les premiers temps de la lutte du roi Josias contre l’idolâtrie que Jéhovah ordonna à Jérémie d’être son prophète. Ce commentaire simple de chaque livre de la Bible ne remplace pas une étude approfondie de la Bible, mais il aidera le lecteur à découvrir les enseignements principaux de la merveilleuse Parole de Dieu.. Ce commentaire est extrait de l'ouvrage «Chaque jour les Écritures» de Jean Kœchlin. » Lorsqu'un homme ou une femme aura sur la peau des taches, des taches blanches. 52 est identique. Jérémie fut appelé au ministère prophétique en la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon (626 av. C’est parce que ces gens sont droits, parce qu’ils ont foi en Dieu, Lui obéissent et Le craignent, et parce qu’ils rompent complètement avec Satan. Dieu ayant donné le pouvoir au roi de Babylone pour une période de soixante-dix ans. Le prêtre examinera la plaie qui est sur la peau. Sans lui, je ne peux rien. La ressemblance avec Ésaïe II a fait douter de plusieurs d'entre eux, particulièrement des ch. 21, 23-24 et les plus récents oracles contre les Nations. Il est probable qu'il quitta Anathoth pour se fixer définitivement à Jérusalem. Quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie. L'ère des grandes épreuves s'ouvrait à la fois pour le prophète et pour les fidèles yahvistes. Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : « qui est comme Jéhova ? Réponse d’un pasteur : C her Monsieur La souveraineté de Dieu s'étend jusqu'à notre vie personnelle : il a un plan pour chacun de nous, comme le montre l'appel de Jérémie dès avant sa naissance : « La parole de l'Éternel m'a été adressée : « Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais consacré, je t'avais désigné prophète pour les nations. Comme il est devenu entièrement blanc, il est pur. Michée semble lui-même, dans un passage de son livre (7.8), faire allusion à cette signification de son nom, comme Ésaïe le fait pour le sien propre (Ésaïe 8.18). Dès lors, les sages enfoncés dans leur mensonge n'ont plus rien compris des desseins de Dieu (Jer 9:12). J. Il versera de l'huile dessus et il y ajoutera de l'encens. Impur !’. La vision de deux paniers de figues (Jer 24), où les bonnes figues représentent l'élite de la nation emmenée en captivité, et les mauvaises le reste du peuple demeuré à Jérusalem, nous instruit à ce sujet. 22 (sous Jéconia) est placé à la suite parce qu'il débute par un oracle offrant la plus grande analogie avec la fin du ch. Le prêtre l'examinera. Il est également évoqué dans le deuxième livre des Chroniques. Cette seconde rédaction fut faite avec la collaboration de Baruc, qui dut ajouter à ce noyau de discours les récits mêlés de prophéties des ch. Dans le bourg d'Anathoth l'épreuve n'est pas salutaire, le prophète se plaint amèrement de ses compatriotes perfides et médisants (Jer 9:3,6). Ayant réussi, grâce à l'affaiblissement presque soudain de l'empire assyrien, à étendre son pouvoir jusqu'aux anciennes limites du royaume davidique, Josias voulut barrer la route au roi d'Egypte Néco II, dont les troupes, débarquées au port de Dor au sud du Carmel, traversaient la plaine de Jizréel pour se porter au secours de l'Assyrie. Syn., Pasur). Mais nullement intimidé, Jojakim, après audition de quelques pages, saisit le livre et, le coupant en plusieurs morceaux, le jeta dans un brasier où il fut entièrement consumé. Après son entrée à Jérusalem, Nebouzaradan, chef de la garde caldéenne, avait remis Jérémie en liberté. ». Le prophète Jérémie a vécu dans le royaume de Juda entre 627 et 587 avant Jésus-Christ. Sédécias, aveuglé, se décida à rompre avec son suzerain, qui ne tarda pas à envahir l'Asie Antérieure et assiégea Jérusalem. S'il perd ses cheveux du côté du visage, c'est un chauve par-devant. Maintenant s'accomplissait la promesse divine : « Je t'établis sur tout le pays comme une colonne de fer, un mur d'airain. Le récit de la vocation formait-il déjà l'introduction du livre ? La ceinture de lin de Jérémie - Jérémie 13, 1-9. 22 Jusques à quand seras-tu errante, Fille égarée? Tu ne laisseras pas ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu. Sa lecture est assez facile et le lecteur en retirera certainement de l'édification. » Si son offrande est un holocauste de petit bétail, d'agneaux ou de chevreaux, il offrira un mâle sans défaut. Il fera de l'autre oiseau un holocauste, d'après les règles établies. C’est dans les premiers temps de la lutte du roi Josias contre l’idolâtrie que Jéhovah ordonna à Jérémie d’être son prophète. Le prêtre fera pour lui l'expiation de la faute qu'il a commise sans le savoir, et le pardon lui sera accordé. Ce livre, qui n'est pas autrement désigné, fut. L'authenticité d'un grand nombre de fragments et de quelques morceaux importants a été contestée. En effet, Hananya meurt le septième mois de cette année. L'occasion de la réforme fut la découverte, dans une des salles du Temple, du « Livre de la loi ». Un 6 e groupe devait comprendre les ch. 60 Jérémie avait mis par écrit dans un seul livre tous les malheurs qui devaient s’abattre sur Babylone, c’est-à-dire tout ce qui a été écrit à son sujet. La nouvelle rédaction de son livre, signalée au ch. Et le prêtre fera pour lui l'expiation de son péché. Il revient à Jérusalem avec le même message et voici qu'elle était redevenue (ou restée) la cité corrompue, remplissant de crimes jusqu'au saint lieu. Il prophétise d’abord contre Juda et Israël en dépeignant leur esclavage, leurs souffrances et leur humiliation de diverses façons. À cette époque, selon la Bible, Israël est pris entre ses puissants voisins : l’Egypte, l’Assyrie et surtout Babylone. 2 et 3, trouvaient ici une nouvelle application (cf. La vision de la nouvelle alliance, qui domine toute la seconde période du ministère de Jérémie, a été longuement préparée par ses pénibles expériences. Or il se trouve que le livre de Jérémie mentionne une nouvelle transportation de captifs, qui eut lieu en la 23 e année de Nabuchodonosor, soit cinq ans après la ruine de Jérusalem, sans qu'on puisse saisir le motif de cette mesure rigoureuse (Jer 52:30). Mais si la tache est restée à la même place, ne s'est pas étendue sur la peau et est devenue pâle, c'est la boursouflure de la brûlure. La LISTE Demay Jérémy. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? On trouve dans la Bible (version Segond) 393 fois le mot sage*, dont 221 fois le mot "sagesse". » Lorsqu'un homme aura eu sur la peau une brûlure par le feu et qu’apparaîtra sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d'un blanc rougeâtre, le prêtre l'examinera. La dernière modification de cette page a été faite le 27 octobre 2019 à 21:54. Et tu parleras, pour des peuples entiers. Ce personnage biblique du VIe siècle av. Juges 14 à 15, Ésaïe 34, 1 Corinthiens 12. « Lorsqu'un homme aura sur la peau une grosseur, une dartre ou une tache blanche qui ressemblera à une plaie de lèpre sur sa peau, on l'amènera au prêtre Aaron ou à l'un de ses descendants qui seront prêtres. le prêtre examinera la plaie. La grande prophétie contre Babylone (Jer 50 Jer 51) est rejetée par la plupart des critiques pour diverses raisons : sa longueur et sa monotonie, les nombreuses répétitions d'une péricope à l'autre, la ressemblance avec la prophétie correspondante d'Ésaïe (Esa 13-14), toutes deux paraissant assister à la chute de Babylone et provenir d'un auteur contemporain de l'invasion perse ; enfin les sentiments de Jérémie favorables à Babylone.