Cycle et niveau : cycle 3 – 6e.Thèmes : la sensibilité : soi et les autre ; le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.Séquence : vivre ensemble au collège. Préparation séquence EMC : « Aborder la religion pour mieux comprendre la laïcité» LES OBJECTIFS DE FORMATION VISES DANS LA SEQUENCE : BO juin 2015 La sensibilité : soi et les autres : S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. Aujourd’hui : " C'est quoi, la laïcité ? " Il est inspiré du travail proposé par le très bon manuel d'EMC "Tous citoyens ! La laïcité permet à chacun d’être libre et d’avoir le droit de croire ou de ne pas croire, mais aussi de changer d’avis. Le professeur précise que les groupes visionnent deux à trois fois chacue des vidéos afin de relever les informations utiles. Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement : Mais la laïcité, c'est quoi ? Cycle et niveau : cycle 4 – 5 e. Thème : le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Cyril Scarcelli du Collège René Rollin à Chevillon nous propose une séquence clé en main de 3h intitulée "la laïcité pour bien vivre ensemble". ; Des prolongements en art visuel et en rédaction pouvant donner lieu à des projets plus ambitieux. Au cycle 2, l’un des principaux objectifs est de travailler sur la notion de liberté de conscience et de croyance. Fiche de préparation, séquence, séances – Commune – Cycle 3 EMC – Cm1 – Cm2 EDUCATION CIVIQUE ET MORALE Fiche du maître Compétence spécifique : Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région). Les cinq religions les plus présentes à l’échelle mondiale – l’hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme, le christianisme et l’islam – y sont examinées pour en favoriser la connaissance. Tags : EMC , éducation civique , débats , laïcité , valeurs de la République , cycle 2 , cycle 3 , religion , école Cette activité a été mise en oeuvre dans toutes les classes pendant la semaine du 10 au 14 décembre 2018, elle est destinée au cycle 3 et cycle … Une belle petite vidéo d'une association que j'aime beaucoup et dont je connais le fondateur, résume en trois minute ce que signifie la Laïcité en France. La laïcité ... N’oubliez pas d’envoyer, avec cette trame de séquence, tous les documents utiles à une mise en œuvre dans les classes, dont l’EVALUATION. Un travail qui permet de réfléchir sur la nécessité de garantir les libertés et la tolérance au sein des établissements scolaires. Programmation en EMC / cycle 3 ... journée de la laïcité, jours fériés...) 3/b – Coopérer. Ces vidéos sont issues de la collection « En plusieurs fois », constituée de cinq documentaires réalisés par Arte et Réseau Canopé en 2016. Ils disposent d’une tablette ou d’un poste informatique afin d’avoir accès aux vidéos selon leurs besoins. Vidéo cycle 3 « C’est quoi la laïcité ? À partir d’exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les … Coopérer, mutualiser : travailler dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune. Séquence : vivre ensemble au collège.. Notions abordées. Cycle et niveau : cycle 3 – 6e.Thèmes : la sensibilité : soi et les autres ; le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.Séquence : vivre ensemble au collège. Chaque épisode d’1jour1question… « Enseigner les valeurs de la République, la laïcité » C. Baderot CPAIEN généraliste MONTARGIS OUEST 15/05/2013-2014 Page 3 La laïcité n'est pas non plus une valeur vide de sens. ... Séquence sur la commune. Je l'ai utilisé pour prolonger ma séquence … Cycle et niveau : cycle 3 – 6 e. Thèmes : la sensibilité : soi et les autres ; le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. La laïcité : définition, origines, enjeux. 03 80 44 84 00 - Fax 03 80 44 84 28, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Séquence et fiche de préparation de la catégorie Vivre ensemble / Morale : CM1 - Cycle 3. : Toutes disciplines. Les réponses s’appuient sur des définitions, des témoignages et des cartes animées. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Enseignement moral et civique. Cette réflexion sur la laïcité en fin de cycle permet d’approfondir la notion déjà vue à l’école primaire. Les valeurs de la République : liberté, égalité, laïcité. Conditions générales de vente et d'utilisation. Comprendre les valeurs de la République française. Laïcité et religion à l'école (Cycle 3 – 6e) - 01 min 18 s.Accéder à cette vidéo sur une page indépendante et accompagnée de sa transcription. Atelier-philo autour de la laïcité . Le travail en groupe débute. Le travail est une tâche complexe qui conduit les élèves à rédiger un article pour le journal de leur collège à l’occasion de la Journée de la laïcité. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre un principe de la République française : la laïcité - Aborder la laïcité comme liberté de penser, de croire ou de ne pas croire et comme un principe garantissant le vivre ensemble. -Les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement: (Interprétation d’un chant sur la laïcité, de la Marseillaise et de la Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme, Un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'oral, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres, les formes, les grandeurs, les suites organisées, Explorer le monde : se repérer dans le temps et l'espace, Explorer le monde : le vivant, les objets, la matière, Français langue étrangère, seconde et de scolarisation, Techniques usuelles de l’information et de la communication, Français, Lettres, Langues et cultures de l’antiquité, Éducation aux médias et à l’information, TUIC, Orientation et découverte professionnelle, Développement des compétences professionnelles, Pratiques pédagogiques, créativité, innovation, Accompagnement à l'utilisation de ressources, Mise à disposition de bases de séquences pédagogiques, Mise à disposition de solutions documentaires, Français de scolarisation et plurilinguisme, Lutte contre les inégalités sociales et territoriales, Fabriquer un parcours artistique et culturel. Le 9 décembre sera la journée de la Laïcité. Ce travail peut être mis en oeuvre dans le cadre de la Journée de la laïcité du 9 décembre. Définition de la religion (Cycle 3 – 6e) - 01 min 04 s.Accéder à cette vidéo sur une page indépendante et accompagnée de sa transcription. La laïcité ne se conçoit que dans le respect des principes fondamentaux des droits de l'Homme, tout particulièrement la Journée de la Laïcité à l’école cycle 3. Niveau (cycle + classe) : Cycle 3 (CM1-CM2) Domaine disciplinaire : Enseignement Moral et Civique Séquence comprenant 4 séances ... 3. La charte de la laïcité fait vivre les valeurs de la République française Consignes générales/démarche et type d’activité. Proposition d’une séquence d’EMC à partir d’une étude de cas Term Bac Pro - EMC – Pluralisme des croyances et laïcité Séquence : Cantine et laïcité Le 29 septembre 2015, le conseil municipal de Chalon-sur-Saône (département de Saône-et-Loire) vote la suppression des repas de substitution en remplacement du porc. Le professeur indique aux élèves la démarche à suivre pour avoir accès au dossier documentaire qu’il aura auparavant mis à disposition sur le réseau de l’établissement. Séquence pédagogique Cycle 3 Collège. Comment agir pour bien vivre ensemble au collège ? CE : accepter et respecter les différences de convictions. [Ce projet] repose sur : Des séances du cycle 1 au cycle 3 destinées à faciliter la présentation de la Charte de la Laïcité et sa compréhension. Coopérer, mutualiser : travailler dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune. Télécharger la fiche activité 2 (pdf - 125 ko), Pour les institutions, les collectivités et les professionnels, Le site Réseau Canopé évolue ! Séances et objectifs Types Situation et organisation pédagogique Ressources matériel Productions attendues Accéder à cette vidéo sur une page indépendante et accompagnée de sa transcription. Cycle 2 et 3 : Comprendre le rôle de la charte de la laïcité 'école Objectifs spécifiques : CP : accepter et respecter les différences de convictions. » Ou Vidéo cycle 1 « La bagarre » Article 10 Article 9 Construire une carte mentale avec les élèves : points-clés, idées fortes hiérarchisées, couleurs, insertion d’illustrations, variation des caractères. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire. Piste pédagogique 2 : comprendre la laïcité au collège. -Progression curriculaire dans l’approche de la charte de la laïcité et des notions républicaines (principes, valeurs et symboles) du CM1 à la 6°. On souligne le pluralisme religieux à l’origine de la diversité des cultures et des modes de vie. On explique l’étude du fait religieux dans les programmes scolaires. Les élèves de cycle 3 de ces écoles et de ces collèges, ainsi que leurs enseignants, ont collaboré par l'intermédiaire d'un ENT (en expérimentation sur le territoire) pour créer des films d'animation en utilisant l'outil de programmation scratch afin de présenter des productions autour de la laïcité. Les valeurs de la République : liberté, égalité, laïcité. 1jour1question répond aux questions d'enfants. La notion de laïcité est ici abordée dans le cadre du thème « Vivre ensemble au collège ». -Projet fédérateur au cycle 3. Pratiquer différents langages en histoire : écrire et utiliser un lexique spécifique. Actuellement, bénéficiez de la livraison à 1 € pour profiter de nos ressources ! Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. La charte de la laïcité : versions simplifiées pour les élèves + quelques pistes Par VAL 10 dans E.M.C le 21 Octobre 2016 à 21:43 J'ai fait dernièrement un parcours magistère sur la charte de la laïcité … IV. S’informer dans le monde du numérique : exploiter des informations, utiliser des sources numériques. Dans le cadre de la journée de la laïcité, le 9 décembre, voici un article consacré aux traces écrites que j'ai conçues pour le cycle 2 (en téléchargement en bas de l'article). La Charte de la laïcité à l’école en France. Je l'ai utilisé pour prolonger ma séquence autour des valeurs de la République. Pratiquer différents langages en histoire : écrire et utiliser un lexique spécifique. Notions abordées. Piste pédagogique 1 : les enjeux de la laïcité au collège. Au cycle 3, il peut être intéressant d’insister sur le fait que la laïcité implique la liberté du choix de croire ou ne pas croire, et que la tolérance implique le respect du choix de chacun.